:replace=`
== `:replace=`page== `

Angels in America

d'après Tony Kushner

Philippe Saire

16.05.2020—20h30

durée 2h30 - annulé/abgesagt/annullato

Après plus d’une cinquantaine de créations chorégraphiques et 30 ans de carrière, Philippe Saire a choisi la prise de risque. Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, le Vaudois (né à Alger en 1957) ose se réinventer avec  «Angels in America», sa première mise en scène théâtrale dévoilée à l’Arsenic à Lausanne fin novembre et saluée par un excellent accueil, en Suisse romande comme à l’étranger.

Avec cette pièce chorale signée Tony Kushner, Prix Pulitzer 1993, l’artiste s’attaque à un monument du théâtre américain contemporain et de la culture gay mondiale. Des 7 heures originales d’une grande fresque politique et sociale autour des ravages causés par les débuts du sida sous l’ère Reagan, Philippe Saire a tiré un spectacle de 2h30 au rythme brillamment maîtrisé. Grâce à un subtile travail d’élagage, il resserre l’intrigue aux personnages principaux, recentre le propos sur l’essentiel humaniste du texte, relègue le politique au second plan pour concentrer son regard sur l’intimité de deux couples qui se font et se défont: Louis Ironson et son amant Prior Walter, l’avocat mormon Joe Pitt et son épouse Harper ainsi que Roy Cohn, personnage réel, ancien avocat de Trump et conseiller véreux de Reagan.

Plus de 30 ans après les débuts de l’épidémie, plusieurs oeuvres théâtrales ou cinématographiques ont, récemment, mené un travail de mémoire sur le VIH, sur les bouleversements humainsque l’épidémie a entraînés, sur l’urgence avec laquelle la maladie a encouragé la défense de la cause homosexuelle. Philippe Saire, lui, s’attache à porter sur scène une fantaisie gay tragicomique qui crie la soif de vivre d’une génération sida sacrifiée. Son spectacle constitue une ode au pardon et à la compassion. Les personnages sont pétris d’angoisses et de doutes. L’histoire pointe également des maux (toujours contemporains) qui se cristallisent sous les travers du libéralisme sans limites des années quatre-vingts: le racisme, le conservatisme, les disparités sociales, les abus de pouvoir de certaines élites, la pollution...   

Le texte est dense, les dialogues percutants, les scènes courtes. Grâce à une scénographie ingénieuse faite de panneaux amovibles et un usage très précis des lumières comme des  fumigènes, le fantastique balaie le réalisme d’un revers de main, érige les barrières sociales d’une époque, remodèle l’espace mental des personnages. Au-delà de cette force esthétique savamment étudiée, on retrouve également le chorégraphe lorsque Philippe Saire insuffle dans sa partition théâtrale des touches de danse et de mouvement des corps, toute une gestuelle émotionnelle qui, contrepoint physique et poétique, incarne avec subtilité désirs ou émotions. Poussant la danse macabre vers un ballet sensuel et sexuel. 

Gérald Cordonier

  • distribution

    Mise en scène et chorégraphie
    Philippe Saire

    Avec
    Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre-Antoine Dubey, Joelle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod

    Assistant à la mise en scène
    Chady Abu-Nijmeh

    Dramaturgie
    Carine Corajoud

    Création lumières
    Eric Soyer

    Scénographie
    Claire Peverelli

    Création sonore
    Jérémy Conne

    Costumes
    Isa Boucharlat

    Maquillage
    Nathalie Monod

    Direction technique
    Vincent Scalbert

    Régie
    Alexy Carruba, Jérémy Conne, Xavier Weissbrodt

    Photographies
    Philippe Weissbrodt

    Direction adjointe
    Pauline Coppée

    Diffusion
    Guillaume Lauruol

    Communication & production
    Martin Genton

    Comptabilité
    Régina Zwahlen

    Production
    Cie. Philippe Saire

    Coproduction
    Comédie de Genève, Arsenic, Centre d’art scénique contemporain - Lausanne, Théâtre des Martyrs - Bruxelles, Théâtre Benno Besson - Yverdon-les-Bains

    Soutiens et partenaires
    La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; le spectacle est lauréat du concours Label+ romand - arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour-cent culturel. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

  • liens

Partenariats & Collaborations 2025