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Débat
Le travail collectif est un des fondements de la pratique théâtrale. Il prend des formes multiples selon les traditions et les époques et occupe une place variable dans les institutions. Ainsi, l’Ensemble fait référence à un groupe de comédiens permanents qui constitue le noyau des institutions germanophones et en façonne l’identité. La troupe, autre forme d’organisation artistique, évoque quant à elle la politique de la décentralisation française, où les acteurs réunis autour d’un chef charismatique quittent Paris pour la province afin de trouver des alternatives au fonctionnement mercantile du théâtre privé et de poser les fondements des premières institutions d’après-guerre.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces grands modèles dans l’arène européenne ? Alors que le personnel fixe des théâtres, dans les régions francophones, est le plus souvent réduit aux équipes administratives et techniques, comment créer les conditions d’une continuité artistique ? Quelle en est la pertinence ? Quels sont les différents modes de fonctionnement qui permettent aux artistes d’envisager leur travail sur le long terme, aux théâtres de proposer autre chose que la simple consommation de produits culturels interchangeables, au public de s’identifier à un lieu?
Langue - français, traduction simultanée en allemand
La participation au programme parallèle est gratuite.
Réservation obligatoire auprès de la
billetterie du Théâtre de Carouge - Atelier de Genève
info@tcag.ch / +41 22 343 43 43
Modération
Michel Kullmann
Intervenants
Christian Schiaretti - Directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Tom Till - Directeur de production au Schauspielhaus de Zurich
An-Marie Lambrechts - Coordinatrice artistique du Toneelhuis à Anvers
Anne Bisang - Directrice du Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
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