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Le spectateur accompagné. La médiation : pour qui, pourquoi, comment

Danielle Chaperon

Conférence

29.05.2016—11h00

durée 2:00 – En français

Trait d’union entre l’art et le public, la médiation est devenue un métier. Aucune institution culturelle digne de ce nom ne peut aujourd’hui s’en passer. Les théâtres ont du reste souvent été pionniers dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement des spectateurs. Mais au fait, pourquoi les spectateurs ont-ils besoin d’être accompagnés ?  Sur le chemin de quelle aventure ? Vers quelle rencontre ?

Ces questions sont, dans le cas du théâtre, particulièrement difficiles : de quelle œuvre est-il question (texte ou spectacle) ? Dans quelle culture est-elle inscrite (celle d’autrefois ou celle d’aujourd’hui) ? A quelle expérience ouvre-t-elle (individuelle ou collective) ? Dans sa conférence, Danielle Chaperon interrogera le spectre des réponses possibles à ces questions. Nombreuses et parfois contradictoires sont en effet les visions qui guident les organisateurs des débats, rencontres, visites, ateliers qui ponctuent les saisons de nos institutions théâtrales.

 

Langue - français

La participation au programme parallèle est gratuite.
Réservation obligatoire auprès de la
billetterie du Théâtre de Carouge - Atelier de Genève
info@tcag.ch / +41 22 343 43 43

  • distribution

    Biographie

    Danielle Chaperon est professeure à la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne (UNIL) depuis 1998. Le théâtre occupe une place centrale dans son activité d’enseignement et de recherche. En 2013, elle participe à la mise en place d’un programme en «Dramaturgie et histoire du théâtre» de niveau Master, commun aux quatre universités de Suisse romande. Elle dirige le CAS (Certificate of Advanced Studies) en «Dramaturgie et performance du texte», une formation conjointe à l’UNIL et à la Manufacture (Haute école des arts des la scène de Suisse romande) qui vit actuellement sa 12ème édition. Elle contribue également à l’enseignement du Bachelor et du Master Théâtre (orientation Mise en scène) de la Manufacture ainsi qu’au programme du CAS en «Médiation culturelle» de la Haute école de travail social et de la santé (EESP).

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