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Empire

IIPM - International Institut of Political Murder

Milo Rau

allemand, italien

28.05.2017—14:30

durée 2h – surtitres allemand, italien

Le théâtre, une machine à émotions

Les émotions peuvent-elles se répéter sur scène ? Que se passe-t-il lorsque des vraies vies se racontent dans les conditions du théâtre, devant un public? Milo Rau explore cette question dans tous ses détails et dans toutes ses nuances. Il en résulte les variations qui composent sa trilogie Europa, dont Empire est le dernier volet.

Dans la pièce Empire, quatre acteurs racontent, tout simplement et sans prétentions, ce qui est leur histoire, dans une cuisine qui a connu des temps meilleurs. Ce sont Maia Morgenstern, actrice judéo-roumaine qui relate son expérience du cinéma et du socialisme réel, Ramo Ali et Rami Khalaf, réfugiés syriens qui parlent de la situation dans la Syrie d’Assad et en territoire kurde, sur fond de film d’exploration documentaire et le Grec Akillas Karazissis qui évoque l’Allemagne de l’Ouest d’antan et la Grèce actuelle. Ils ont en commun leur découverte du théâtre et l’expérience de l’exil, des histoires qui nous vont droit au cœur.

La production, extrêmement concentrée, expose le spectateur à un exercice d’équilibrisme, confronté qu’il est à la fois à la situation intime des personnes qui racontent leur vie dans une cuisine, et aux gros plans des visages qui parlent, projetés à l’écran. Le procédé fait comprendre que ce qui est raconté transcende les destins individuels. Le théâtre de Rau réfléchit sur lui-même et se remet en cause. Il le fait sur la base d’une question essentielle, d’une grande pertinence : que se passe-t-il et qui sommes-nous dans cette nouvelle vieille Europe d’après le siècle des extrémismes, d’où les défis ne sont pas près de disparaître ? Rau fait comparaître quatre excellents témoins, des acteurs précisément, qui confrontent très directement les spectateurs que nous sommes à l’Histoire avec un grand H, depuis les fractures laissées par la Révolution russe jusqu’à la crise contemporaine des réfugiés. Rau met en exergue les destins individuels comme s’inscrivant dans une grande tradition culturelle et historique, et les cinq actes de sa pièce nous renvoient à la tragédie grecque : dense, intense, intelligente. On n’est nullement gêné de ne pas comprendre d’emblée les paroles des acteurs, qui parlent dans leurs langues maternelles. La dernière phrase de la pièce est « Que la tragédie commence. ». Rau nous renvoie dans le monde qui vient d’être décrit. À nous d’y faire face.

  • distribution

    Concept, texte et mise en scène
    Milo Rau

    Textes et performance
    Ramo Ali, Akillas Karazissis, Rami Khalaf, Maia Morgenstern

    Scénographie et costumes
    Anton Lukas

    Vidéo
    Marc Stephan

    Dramaturgie et recherches
    Stefan Bläske, Mirjam Knapp

    Sounddesign
    Jens Baudisch

    Technique
    Aymrik Pech

    Direction de production 
    Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann

    Production
    IIPM – International Institute of Political Murder

    Coproduction
    Zürcher Theater Spektakel, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, steirischer herbst festival Graz

    Soutiens
    Pro Helvetia, Migros Kulturprozent, Regierender Bürgermeister von Berlin – Senatskanzlei – Kulturelle Angelegenheiten, Hauptstadtkulturfonds Berlin, Kanton St. Gallen, Schauspielhaus Graz

  • liens

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