selection

Dr Churz, dr Schlungg und dr Böös

(Bord plateau avec les artistes après la représentation)

Johanna Heusser

20.05.2022—21h15

durée 1h05

Bord plateau après la représentation avec la metteure en scène Johanna Heusser et les deux performers, animé par Juluie Paucker (directrice artistique)

Deux hommes se font face dans une arène, entourés par le public. On sent la tension, la concentration, la combattivité, mais sans hostilité. Ils s’entraînent, des hommes au travail. Nous regardons, nous percevons l’odeur de la transpiration, le halètement, nous commençons à avoir soif, nous nous demandons si c’est du jeu ou du sérieux. L’amitié, l’équité, la loyauté, le concours de bites et l’agressivité, plus l’admiration et la vulnérabilité. La proximité parfois excessive des prises inspire le malaise et un sentiment de gêne. Ou est-ce un tout autre mode de relations et de corporéité qui se révèle ici ? 

Une pièce toute trouvée pour la Rencontre du Théâtre Suisse : elle traite d’une coutume on ne peut plus suisse, pour ne pas dire d’un sport national, et pourtant c’est du vrai théâtre. La lutte à la culotte en pas de deux, il fallait y penser. Il est vrai que le théâtre actuel enjambe volontiers les frontières entre théâtre parlé, théâtre gestuel, danse-théâtre, les frontières entre les différents types de texte, documentaire, fiction, œuvres classiques, expression contemporaine, jusqu’à la parole apparemment spontanée. On peut en dire autant du travail de la jeune danseuse et chorégraphe bâloise Johanna Heusser, dont les œuvres évoluent à la frontière entre danse et théâtre. Avec son spectacle, elle aborde un terrain qui lui paraissait au prime abord étranger et peu engageant : un sport aux mouvements à connotation particulièrement masculine et patriarcale, et patriotique de surcroît. Rien à voir avec sa conception des choses et sa vision de son rôle… et pourtant il semble qu’un approchement ait eu lieu. Le spectacle fait plutôt plaisir à voir et va au-delà de la simple critique.

La vue des deux hommes en lutte inspire toutes sortes de réflexions. Sans doute, les relations entre hommes ont évolué depuis l’invention de la lutte à la culotte, elles se sont peut-être même libérées. Ou alors, – et voilà que le néophyte en matière de lutte suisse est pris de doute – ce plus étrange de tous les sports recèlerait-il dès le départ le germe de «l’autre» ?

Quant à savoir ce que ce mode de lutte a de proprement suisse, au-delà de ses composantes universelles, à vous de le découvrir, et d’en discuter avec les performeurs après la représentation. En tous cas, celui qui a quitté la représentation –qu’était-ce au juste : danse-théâtre ou manifestation sportive ? – sans un peu de sciure au pantalon ou à l’ourlet de la jupe aura vraiment raté quelque chose.

(Julie Paucker, directrice artistique)

  • distribution

    Concept und choréographie
    Johanna Sofia Heusser

    Performer
    Dennis Freischlad, David Speiser

    Dramaturgie
    Fiona Schreier

    Accompagnement dramaturge 
    Katharina Germo

    Scénographie, lumières et son
    Marc Vilanova

    Lumières et vidéo
    Robert Meyer

    Costumes
    Diana Ammann

    Oeil Exterieur
    Selina Beghetto, Stephan Stock

    Coaching lutte
    Stefan Aebi                                                        

    Administration
    Catalina Schriber

    Mentorat
    Regine Schaub Fritschi

    Historien
    Linus Schöpfer

    Production
    Verein Landholz

    Coproduction
    ROXY Birsfelden, Hochschule der Künste Bern - HKB

    PREMIO – Prix d'encouragement pour les arts de la scène - Demi-Finliste 2021

  • liens