selection
Caffè!
La Rencontre du Théâtre Suisse offre une tribune à l’initiative importante «Ticino Is Burning» (TIB) afin de susciter des échanges entre professionnels de la culture et amateurs de théâtre de la Suisse entière.
Dans son coin de café tessinois, TIB accueille les visiteurs, spontanés comme invités, sous les palmiers. Autour d’un espresso, les membres du collectif évoquent la situation précaire des créateurs tessinois et puisent des inspirations dans les expériences faites ailleurs.
Vous êtes sûrs d’apprendre du neuf, et très probablement, vous goûterez le meilleur espresso de la place !
L’initiative ou mouvement Ticino Is Burning (TIB) a été fondé-e par cinq artistes indépendants des milieux artistiques tessinois, Alan Alpenfelt, Elena Boillat, Camilla Parini, Francesca Sproccati et Simon Waldvogel. Tout est parti d’une conversation, au cours de laquelle les artistes, forcés par la pandémie de lever le pied, se demandaient pourquoi les professionnels du théâtre tessinois avaient tant de mal à dialoguer avec ceux du reste de la Suisse. Tous les cinq ressentaient le même sentiment d’isolement, tout en tombant vite d’accord pour dire que ce n’était pas une fatalité, qu’il y avait moyen de faire bouger les choses. C’est ainsi qu’ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de passer à l’action.
Le bilan de leur analyse des causes et des problèmes :
La situation périphérique, la sous-représentation du Tessin dans les manifestations nationales, le niveau des salaires pratiqués au Tessin inférieur à la moyenne nationale, une politique culturelle insuffisamment développée sur le plan local, et un mauvais accès aux réseaux nationaux.
TIB en fait découler les objectifs suivants :
Extension du réseau par la création d’un nouveau pool de contacts, revalorisation et promotion de la scène artistique tessinoise, examen des possibilités d’accueil des artistes des autres régions linguistiques en Suisse italophone, dans les structures aussi bien publiques qu’indépendantes.