journées des jeunes

AVENIR

Ce programme permet aux écoles primaires du canton de Fribourg d’assister à une représentation scolaire du spectacle « Biais aller-retour », précédée d’une séance d’introduction à la pièce (6H-8H).

jeu. 01.06. — 09:30 — BICUBIC

Les Journées du Théâtre Suisse entendent s’ouvrir plus particulièrement au jeune public cette année. C’est pourquoi le festival, en collaboration avec le programme Culture & École de l’État de Fribourg, réserve diverses offres spéciales aux élèves de tous les degrés. Pour les classes primaires francophones du canton de Fribourg (6H-8H), une représentation scolaire de la pièce « Biais aller-retour » est organisée le vendredi 02 juin 2023. Elle sera précédée d’une séance d’introduction à la pièce (médiation culturelle) dans le bâtiment scolaire.


Spectacle

 
Que doit-on faire en tant que fils lorsque les parents chuchotent à la cuisine, puis se taisent dès qu’on approche ? Écouter à la porte, bien sûr ! Et quand on saisit qu’il est question du « problème de grand-maman », qu’il faudrait d’urgence la placer en EMS mais qu’on n’a pas l’argent, c’est le moment de faire quelque chose. C’est vrai, grand-maman perd la tête. Mais elle raconte toujours des histoires merveilleuses : celle du trésor au bout de l’arc-en-ciel par exemple. Il faut les aider, elle et les parents. Nuitamment, le petit-fils prend par la main sa fragile grand-mère et ils se mettent en route pour trouver le trésor au pied de l’arc-en-ciel. Avec le trésor, tout s’arrangera.
 
Superstition ? Espoir ? Imagination ? Quelle est cette force qui les pousse à affronter, impavides, la nuit hantée, à se rendre dans une église, dans un cimetière, sur une tombe ? Il leur arrive des choses qu’ils n’auraient jamais vécues s’ils n’avaient pas leurs histoires dans la tête. Lorsqu’on gratte la terre au bon endroit, on trouve à tous les coups quelque chose. On ne dira pas ici si c’est un trésor au sens matériel du terme. Toutefois, jouer avec la mort et fouiller des tombes, cela n’est pas permis, et la deuxième moitié de la nuit vire à la course-poursuite, car les pouvoirs de l’État et de l’Église se liguent pour rattraper les deux personnages. Seule la lumière du matin peut faire la clarté. 
Alors, on se frotte les yeux et on se demande : mais que s’est-il passé exactement ?
 
« Biais aller-retour », de la compagnie genevoise Don’t Stop Me Now raconte une fable politique pour enfants et adultes au plus haut niveau technique et philosophique possible. Cela pétarade et explose, cela jette des feux, chante et enchante. Cela va de contrepèteries en ratiocinations. Les adultes se réjouissent comme des gamins – et les enfants aussi, à plus forte raison.
 

Dossier pédagogique


Dates et lieux
 
Représentation: Vendredi, 2 juin, 09h30 à Bicubic, Romont
Actions de médiation: les 15, 16, 17 mai et du 22 au 26 mai 2023

 
Inscription
 
Les enseignant·e·s qui désirent participer au programme peuvent inscrire leurs classes d’ici le 12 mai sur le site friportail. Le nombre de places est limité.

Les activités et représentations font partie du programme Culture & Ecole et sont accessibles pour les écoles sans utilisation de leur bon de réduction annuel. Les transports de l'école au lieu culturel sont pris en charge par le partenariat entre Culture & Ecole et les Transports publics fribourgeois (TPF). Les écoles doivent annoncer leur déplacement aux TPF selon les modalités standard en vigueur (https://www.friportail.ch/frlculture/transport).
 
Demandes de renseignement
 
Les demandes de renseignement peuvent être adressées à Tristan Jäggi (forum@journees-theatre-suisse.ch | 076 675 06 75).