sélection

Biais aller-retour

Cie Don't Stop Me Now / Théâtre Am Stram Gram

sam. 03.06. — 10:30 — BICUBIC

durée 75' – En français – surtitres allemand – Dès 8 ans

→ billets" target="_blank">Billets

Que doit-on faire en tant que fils lorsque les parents chuchotent à la cuisine, puis se taisent dès qu’on approche ? Écouter à la porte, bien sûr ! Et quand on saisit qu’il est question du « problème de grand-maman », qu’il faudrait d’urgence la placer en EMS mais qu’on n’a pas l’argent, c’est le moment de faire quelque chose. C’est vrai, grand-maman perd la tête. Mais elle raconte toujours des histoires merveilleuses : celle du trésor au bout de l’arc-en-ciel par exemple. Il faut les aider, elle et les parents. Nuitamment, le petit-fils prend par la main sa fragile grand-mère et ils se mettent en route pour trouver le trésor au pied de l’arc-en-ciel. Avec le trésor, tout s’arrangera.
 
Superstition ? Espoir ? Imagination ? Quelle est cette force qui les pousse à affronter, impavides, la nuit hantée, à se rendre dans une église, dans un cimetière, sur une tombe ? Il leur arrive des choses qu’ils n’auraient jamais vécues s’ils n’avaient pas leurs histoires dans la tête. Lorsqu’on gratte la terre au bon endroit, on trouve à tous les coups quelque chose. On ne dira pas ici si c’est un trésor au sens matériel du terme. Toutefois, jouer avec la mort et fouiller des tombes, cela n’est pas permis, et la deuxième moitié de la nuit vire à la course-poursuite, car les pouvoirs de l’État et de l’Église se liguent pour rattraper les deux personnages. Seule la lumière du matin peut faire la clarté. 
Alors, on se frotte les yeux et on se demande : mais que s’est-il passé exactement ?
 
« Biais aller-retour », de la compagnie genevoise Don’t Stop Me Now raconte une fable politique pour enfants et adultes au plus haut niveau technique et philosophique possible. Cela pétarade et explose, cela jette des feux, chante et enchante. Cela va de contrepèteries en ratiocinations. Les adultes se réjouissent comme des gamins – et les enfants aussi, à plus forte raison.
 
Julie Paucker


––––––––––––

Navette

Le 3 juin, un service navette gratuit vous est proposé pour se rendre au représentation au Bicubic (Romont).


Samedi, 03.06.2023
09h15 – Départ Fribourg, Gare routière (quai 23)
09h50 – Arrivée Bicubic (Romont)
10h30 – Représentation 
12h15 – Départ Bicubic (Romont)
12h50 – Arrivée Fribourg, Gare routière (dans l’enceinte de la gare CFF)


Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire pour l’une et/ou l’autre course afin de vous réserver vos places : coordination@journees-theatre-suisse.ch

Pour des raisons d’efficience et d’écologie, nous recommandons les Transports Publics Fribourgeois (TPF). Horaires sur www.tpf.ch.

 

  • distribution

    Jeu
    Lorin Kopp, Mathieu Fernandez-Villacanas, Verena Lopes, Steven Matthews, Jérôme Sire, Mathilde Soutter, Mirko Verdesca
    Texte, Mise en scène
    Steven Matthews
    Dramaturgie, collaboration à l’écriture
    Jérôme Sire, Mathilde Soutter
    Scénographie
    Gaspard Boesch
    Assistant scénographie
    Andrzej Zeydler
    Lumière
    Rémi Furrer
    Son
    Benjamin Tixhon
    Régie plateau
    Théo Serez
    Costumes
    Clarissa Zoellner
    Production
    Théâtre Am Stram Gram, Compagnie Don’t Stop Me Now (Genève)
    Soutien
    Ville de Genève, Loterie Romande, SIG, Service culturel Migros Genève, Fondation Alfred et Eugénie Baur, Maisons Mainou, Théâtre des Marionnettes de Genève

    Surtitrage français : Subtext, Dòra Kapusta

    www.ciedontstopmenow.ch
    www.amstramgram.ch

  • liens

    Lorem ipsum dolor