sélection
Carmelo Riffici nous propose un grandiose oratorio théâtral fondé sur « Les Liaisons dangereuses », bestseller français du XVIIIe siècle. Ce roman épistolaire se lit encore aujourd’hui comme un polar. À ceci près que l’arme du crime est l’art de la séduction et que l’amour occupe la place de la mort.
La marquise de Merteuil est résolue à se venger de son ancien amant, qui veut épouser une jeunette (Cécile de Volanges), et, par la même occasion, à punir la société entière coupable de gynophobie. Elle exige du vicomte de Valmont, qui traîne une sulfureuse réputation de séducteur, que celui-ci séduise Cécile. Valmont, désireux de prouver qu’AUCUNE femme ne lui résiste, relève le défi. Mais parallèlement, il part à la conquête d’une femme mariée, hors d’atteinte, Madame de Tourvel. On a affaire à une cynique vision de l’amour en champ de bataille, qui devient vite incontrôlable.
À son époque, ce roman épistolaire était révolutionnaire. Aujourd’hui, à la lumière de la théorie du genre, il paraît un peu daté. Tout en respectant grosso modo le fil narratif, Carmelo Rifici et Livia Rossi ouvrent un espace de réflexion pour accueillir la controverse. Artaud, Simone Weil, Nietzsche et Pasolini s’insinuent dans la langue baroque, acérée, de Choderlos de Laclos. Ce qui sollicite l’intérêt, c’est moins la psychologie des personnages que la brutalité de la pensée et les idéologies qu’elle recouvre : celles de la stratégie militaire.
Les images théâtrales paraissent surgir du néant d’un espace scénique quasi vide. Un baroque luxuriant, avec des scènes d’escrime, des nuées de vapeur et de la musique se doublent d’une technique de pointe et d’un arrière-fond sonore d’une grande richesse et sophistication. Dans ce dispositif expérimental, le microphone devient le partenaire des acteurs, le séducteur, l’oreille des objets de la séduction, le lieu où le texte et les sens célèbrent triomphe et défaite.
Julie Paucker
––––––––––––
Navette
Le 2 juin, un service navette gratuit vous est proposé pour se rendre au représentation à la Salle CO2 (La Tour-de-Trême/Bulle).
Vendredi, 02.06.2023
18h45 – Départ Fribourg, Gare routière (quai 23)
19h15 – Arrivée Salle CO2 (Bulle)
20h00 – Représentation
22h15 – Pause & Bord de scène avec Les Voyeurs et Carmelo Rifici
23h15 – Départ Salle CO2
23h45 – Arrivée Fribourg, Gare routière (dans l’enceinte de la gare CFF)
Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire pour l’une et/ou l’autre course afin de vous réserver vos places : coordination@journees-theatre-suisse.ch
Pour des raisons d’efficience et d’écologie, nous recommandons les Transports Publics Fribourgeois (TPF). Horaires sur www.tpf.ch.
Avec
Flavio Capuzzo Dolcetta, Federica Furlani, Elena Ghiaurov, Monica Piseddu, Edoardo Ribatto, Livia Rossi
Mise en scène
Carmelo Rifici
Dramaturgie
Carmelo Rifici, Livia Rossi
Recherches
Carmelo Rifici, Ugo Fiore, Livia Rossi
Disegno sonoro
Federica Furlani
Scénographie
Carmelo Rifici, Pierfranco Sofia
Création lumières
Giulia Pastore
Conception visuelle
Daniele Spanò
Costumes
Margherita Platé
Collaboration chorégraphique
Alessandro Sciarroni
Assistance à la mise en scène
Ugo Fiore, Simon Waldvogel
Fabrication des costumes historiques
Compagnia Italiana della Moda e del Costume e da Giulia Alvaro
Recherches audio et son
Brian Burgan
Conception et fabrication outils
Matteo Bagutti
Direction de la production et de la programmation
Massimo Monaci
Coordination de production
Maurizio Corradini
Collaboration production
Susanna Plata
Assistante de production
Alice Cinzi
Direction technique
Pierfranco Sofia
Coordination technique
Sarah Chiarcos
Responsable scène
Ruben Leporoni
Production
LAC Lugano Arte e Cultura
Surtitrage français et allemand : Subtext, Dòra Kapusta
Partenariats & Collaborations 2025