programme parallèle
Texte de Anna Gmeyner, mise en scène de Barbara Frey
Un spectacle du Burgtheater Wien, captation par 3 Sat à l’occasion de l’invitation à participer au Berliner Theatertreffen 2021
Dans le cadre de l’hommage rendu à la metteure en scène et directrice de théâtre Barbara Frey, lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022, nous projetons en exclusivité sur grand écran la captation de sa mise en scène de « Automatenbüfett » d’après Anna Gmeyner. Barbara Frey est également l’invitée d’honneur des 10es Journées du Théâtre Suisse et sera présente le 4 juin à plusieurs manifestations. C’est un plaisir tout particulier pour nous de présenter au public romand cette grande dame du théâtre très connue en Suisse alémanique, en Autriche et en Allemagne.
« L’Europe est une poudrière qu’une étincelle suffirait à faire sauter. »
Dans sa pièce, Anna Gmeyner réécrit l’histoire d’Adam et d’Ève, avec des conséquences ravageuses pour les habitués d’une auberge villageoise pas tout à fait comme les autres. Adam, un provincial introverti, intervient juste à temps pour retenir Ève, une inconnue, de se noyer dans un étang. Il l’emmène au Automatenbüfett, une auberge gérée par sa femme, où l’on peut commander plats, boissons et musique sur simple pression d’un bouton. C’est le lieu de rencontre des notables de la ville, qui se retrouvent sous le regard vigilant de la femme d’Adam. L’étrangère attise aussitôt l’imagination des hommes. Avec son aide, Adam a beau jeu de faire avancer son projet visionnaire de création d’une installation de pisciculture industrielle. Rien ne devrait arrêter l’essor économique escompté. Toutefois, lorsqu’Ève se met à manipuler dans son propre intérêt les sentiments des responsables locaux, leur ambiguïté morale apparaît au grand jour.
Souvent citée dans le même souffle aux côtés de Marieluise Fleissner et Ödön von Horvàth, Anna Gmeyner naquit à Vienne en 1902. À l’instar de ses personnages sur scène, elle resta une outsider livrée à elle-même. Elle travailla sous la république de Weimar à Berlin en tant qu’auteure dramatique et dramaturge. Elle prit le chemin de l’exil politique, qui la mena à Paris et à Londres, où elle écrivit des scénarios et des romans. Les avancées techniques et la bourgeoisie réactionnaire de son temps lui inspirèrent en 1932 sa pièce de théâtre « Automatenbüfett », qui la signala au public des principales scènes de Hambourg, de Berlin et de Zurich avant qu’elle ne fût contrainte de fuir la persécution nazie.
Pendant la projection du film, vous aurez la possibilité de prendre un petit repas que vous pourrez acheter au Théâtre des Osses.
Présentation de la pièce sur le site du Burgtheater Wien :
https://www.burgtheater.at/produktionen/automatenbuefett
–––
Accéder aux Osses
En train, en bus ou en vélo PubliBike.
La Gare de Givisiez se situe à environ 10 minutes à pied du théâtre (l'arrêt de bus devant le théâtre a été supprimé en 2019). L'arrêt du train est plus proche du théâtre que l'arrêt du bus Gare de Givisiez.
Une passerelle de mobilité douce a été créée. A la sortie du train, montez prendre la passerelle. Au bout de celle-ci, traversez le passage piétons et suivez le trottoir en direction de la gauche. L’entrée du théâtre se trouve après la grande cheminée jaune.
Train : ligne S30 Fribourg – Yverdon-les-Bains ou S20 Fribourg – Neuchâtel Consulter l'horaire CFF
Bus TPF : Consulter l'horaire CFF - arrêt Givisiez-gare
Publibike : Une station du réseau de vélos en libre-service PubliBike est disponible à côté du Théâtre des Osses.
Mise en scène
Barbara Frey
Scénographie
Martin Zehetgruber
Assistante scénographe
Stephanie Wagner
Costumes
Esther Geremus
Musique
Thomas Hojsa, Barbara Frey
Lumière
Friedrich Rom
Dramaturgie
Andreas Karlaganis
Interprètes
Adam : Michael Maertens
Frau Adam : Maria Happel
Eva : Katharina Lorzenz
Pankraz/Willibald Boxer : Christoph Luser
Puttgam : Dörte Lyssewski
Cäcilie/Redakteur Arendt : Annamária Láng
Schulrat Wittibtöter : Robert Reinagl
Apotheker Hüslein : Hans Dieter Knebel
Redakteur Arendt : Annamária Láng
Oberförster Wutlitz : Daniel Jesch
Die Frauen der Mitglieder des A.F.V.
Piano : Thomas Hojsa
Partenariats & Collaborations 2025