programme parallèle

MUTATION dans le domaine des rémunérations indicatives

Salaires, cachets, questions d’argent

Table-ronde organisée conjointement par t. Professions du spectacle suisse et les Journées du Théâtre Suisse

ven. 02.06. — 10:15 — EQUILIBRE (STUDIO)

– En français, allemand

À l’automne 2023, t. Professions du spectacle suisse introduira de nouveaux outils de calcul des salaires indicatifs. Ceux-ci seront présentés pour la première fois en public dans le cadre du festival de théâtre «auawirleben» à Berne le 11 mai. 
Les Journées du Théâtre Suisse se sont jointes à t. Professions du spectacle suisse pour franchir un pas supplémentaire et faire le point sur la situation en Suisse : les représentant·e·s des associations et réseaux à l’échelon national ou en Suisse romande évoqueront la pratique courante en matière de rémunération dans les arts du spectacle. Quelles différences constate-t-on entre régions ? Existe-t-il un rapport avec les modalités de soutien ? Quels problèmes et quels avantages présentent les différents aspects ? Et comment circule l’argent dans le triangle que forment la création, les lieux de représentation et les autorités de subventionnement ?

Le brunch du dimanche des Journées du Théâtre Suisse (le 4.6.2023 à 10h) sera l’occasion d’approfondir le sujet sous le titre : « Qu’est-ce que je vaux ? ». Alors que la table ronde du vendredi donnera la parole aux réseaux et aux associations, le dimanche, l’attention portera plus spécifiquement sur le point de vue des artistes. 
Il vaut la peine d’assister aux deux manifestations (mais cela n’a rien d’obligatoire).

Discussion animée par :
Patric Bachman, membre du Comité des Journées du Théâtre Suisse et futur Co-Directeur TOBS

Avec la participation de :
Chantal Hirschi, t. Professions du spectacle suisse (direction), Eric Devanthéry, t. Professions du spectacle suisse (comité), Mathias Bremgartner, Pour-cent culturel Migros (co-responsable contributions de soutien (culture), responsable m2act), Matthieu Béguelin, (CRAS - Coordination Romande des Arts de la Scène),  et Robert Sandoz, directeur du Théâtre du Jura et Co-Président de la FRAS (Fédération Romande des Arts de la Scène).

Impulsions à la discussion données par :
Francesca Sprocati (Ticino is Burning)
 
Une coopération entre t. Professions du spectacle suisse, les Journées du Théâtre Suisse et m2act, Projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène