programme parallèle

ROMPRE avec les habitudes

Food Waste (atelier) par Tasty Future

Une façon raisonnée de gérer les aliments

sam. 03.06. — 15:15 — EQUILIBRE (STUDIO)

En 90 minutes de remue-méninges, nous examinerons les différentes facettes du gaspillage alimentaire (food waste) : comment en arrive-t-on àgaspiller la nourriture, comment stocker les aliments de façon astucieuse et comment transformer les restes en morceaux de choix ? Nous aborderons la question sous le signe du plaisir gustatif et verrons quelles mesures faciles à mettre en œuvre nous pouvons intégrer à notre vie quotidienne, au travail et à la maison. Puis, devant la caravane itinérante, nous passerons sans tarder à la pratique en prenant des mesures simples de conservation des aliments sauvés de la destruction. 

Une coopération entre les Journées du Théâtre Suisse, Tasty Future et m2act


Atelier animé par :

Julia Ritter und Zoé Kilchenmann

Tasty Future est une initiative qui invite les institutions culturelles à une mue : une nouvelle manière d’envisager la gastronomie et la restauration est mûrie dans le dialogue avec les exploitant·e·s et réinventée dans l’échange avec les consommateurs et consommatrices ainsi qu’avec les fournisseurs et fournisseuses. Le but est de d’arriver à servir une restauration végane, durable, locale, cuisinée en évitant le gaspillage alimentaire (food waste).
 
Zoé Kilchenmann est, depuis la saison 2022/23, membre de la codirection du Kellertheater Winterthur, et par ailleurs co-présidente du jury Konzeptförderung Tanz und Theater de la Ville de Zurich. Elle milite pour la cause du food waste, propose régulièrement des ateliers à ce sujet et, à en croire sa notice biographique, a déjà, par l’entremise de l’organisation Foodsharing, sauvé de la destruction 1709 kg de produits alimentaires. 
 
Julia Ritter : Outre ses diverses activités dans le secteur culturel, parmi lesquelles la co-direction artistique des scènes centrales du festival zurichois Theater Spektakel, Julia Ritter  est active depuis plusieurs années pour Food Sharing. Elle donne des cours en matière de food waste ainsi que des ateliers DIY de fabrication durable de produits. Il lui tient tout particulièrement à cœur de susciter des actions communautaires, de favoriser les échanges et de créer des safe spaces (espaces protégés).
 
https://www.tastyfuture.ch