programme parallèle

Salon d'Artistes

Des artistes présentent leurs projets

ven. 02.06. — 14:30 — EQUILIBRE (STUDIO)

En Suisse romande, les Salons d’artistes sont une formule établie qui donne l’occasion aux artistes et aux compagnies de présenter leurs projets à un public professionnel. Dans un système d’organisation du théâtre professionnel où des compagnies indépendantes élaborent des pièces et les jouent dans différents théâtre, les Salons sont la meilleure occasion de nouer des contacts en amont. C’est ainsi que naissent les coproductions et les accords avec les théâtres d’accueil. En Suisse alémanique et au Tessin, cette formule est moins usitée. En 2023, Corodis (https://corodis.ch) a innové en choisissant Berne et donc la Suisse alémanique comme lieu d’accueil pour son salon d’artistes.

Le Salon d’artistes des Journées du Théâtre Suisse se focalise sur les échanges : il y aura des présentations de projets et de compagnies qui réunissent les conditions pour partir en tournée par-delà les frontières linguistiques. Il s’agit souvent d’artistes déjà reconnu·e·s dont il faut améliorer la visibilité dans d’autres aires linguistiques (et donc aussi à l’étranger). Les artistes dont les productions figurent sur la SHORTLIST des Journées sont prioritaires. Seront présentés des projets inédits, et d’autres qui sont déjà réalisés et prêts pour partir en tournée. Les artistes sont libres de choisir la forme de présentation qui leur convient.

La manifestation s’adresse en premier lieu aux responsables de la programmation, mais les personnes simplement curieuses de la région sont aussi les bienvenues.

Daniel Hellmann (SHORTLIST/Artiste associé) présente son nouveau projet «Queer Animals» (AT).

Tabea Martin (SHORTLIST) parle d’un projet inédit.

Maya Bösch (SHORTLIST 22 et  lauréate du Prix Suisse de Théâtre 2015 et Prix Suisse des Arts de la Scène 2022 de l‘OFC) parle de sa nouvelle création QUARTETT (Heiner Müller), un projet bilingue (avec Gilles Tschudi et Jeanne de Mont).

Sabine Harbeke Martin (SHORTLIST) présente son projet nominé sur la SHORTLIST « Das Augenlid ist ein Muskel » (texte: Alexander Stutz).

Thomas Spieckermann et Jan Sellke du TAK Theater Liechtenstein (SHORTLIST) présentent la dimension de lieu d’accueil et de coproduction que revêt leur théâtre et parlent de leur propre production « Dantons Tod/Der Auftrag »nominée sur la SHORTLIST.