JULIE PAUCKER sur sa ligne artistique et sa vision :
Les Journées du Théâtre Suisse sont une occasion idéale pour mettre en valeur et célébrer la diversité du théâtre suisse. On y retrouve tout ce qui fait notre théâtre : les œuvres, les artistes, les professionnel·le·s du théâtre et le public local. Les Journées sont le lieu de rencontre de différentes langues, esthétiques, imaginaires et conceptions du théâtre. Active de longue date en tant que dramaturge et spécialiste du théâtre plurilingue et international, j’ai été exposée à de nombreuses formes et variétés de théâtre. Or je constate à chaque fois que dans ce mouchoir de poche qu’est la Suisse, un grand nombre d'entre elles sont représentées !
Notre festival propose un espace permettant de découvrir cette diversité – cette dimension internationale à l’échelon national – tout en poursuivant l'objectif de promouvoir les échanges artistiques par-delà nos frontières linguistiques. Le programme parallèle s’adresse en premier lieu aux professionnel·le·s du théâtre, auxquel·le·s il donne la possibilité de faire connaissance, de croiser le fer sur des thèmes d’actualité dans le domaine de la culture, de tisser des liens par-delà les frontières linguistiques, et d’apprendre à se comprendre. Le public local et les jeunes ne sont pas de reste : ils trouveront l’occasion, en marge des représentations, de se sustenter, de boire, de discuter et de faire la fête ensemble. Je suis fermement convaincue que nous devons commencer par mieux nous connaître à l’intérieur de la Suisse si nous voulons que notre identité soit perçue à l’étranger. Et là, il y a encore du chemin à faire. C'est à cela que je travaille avec mon équipe et le comité des Journées du Théâtre Suisse, c'est à cela que nous cherchons à apporter notre contribution, et c'est tout le sens de notre invitation.
Ma programmation (la « Sélection ») réunit plusieurs conceptions différentes du théâtre. Je tiens beaucoup à ce que les pièces proviennent de toutes les régions du pays. Ce qui m’intéresse le plus, au fond, c’est de voir comment les artistes qui travaillent dans notre pays réagissent aux grands sujets de l’heure. Je m'intéresse aux positions politiques et contestataires, à la dimension poétique, ou tragicomique, à ce qui touche, à ce qui nous ébahit, davantage qu’aux valeurs sûres et à la tradition. Mais j’attends aussi des productions présentées qu’elles ne sachent pas seulement prendre des risques, mais qu’elles soient esthétiquement remarquables et techniquement de haut niveau. C’est ainsi qu'elles sauront convaincre par-delà des communautés limitées au milieu local ou aux coteries d’initiés.