publié le 13.01.20
Chers amis du théâtre,
Voici venue cette fichue septième année. Mais d’où nous vient-elle donc, cette idée reçue selon laquelle, au bout de sept ans, l’amour s’émousse ? Sans doute est-ce un malentendu. L’expression anglaise correspondante, seven year itch, provient au départ d’une maladie de la peau où la démangeaison cesse enfin au bout de sept ans. Pour notre part, nous ne nous reconnaissons dans aucune des deux acceptions. Nous ne cessons de tomber à nouveau amoureux du théâtre, et l’envie d’annoncer la septième édition de la Rencontre du Théâtre Suisse nous démange, voire, nous brûle les lèvres.
Après les deux premières éditions à Winterthour (2014/15), puis les années vagabondes où nous avons fait étape à Genève (2016), au Tessin (2017), à Zurich (2018) et en Valais (2019), cette année, nous combinons deux lieux de représentations, Coire aux Grisons et Schaan au Liechtenstein, en une molécule chargée d’énergie. Nous nous faisons frontaliers, traversons la frontière dans un sens et dans l’autre, remontons et redescendons le Rhin, et, de part et d’autre, nous présentons à nouveau un florilège haut en couleur de la production théâtrale en Suisse.
Notre comité de sélection a poussé son enquête dans toutes les régions linguistiques du pays, et il s’engage désormais dans la dernière ligne droite du processus de sélection. Bientôt les décisions tomberont, les dates seront fixées, le moment sera venu de prendre les mensurations des avant-scènes, d’emballer les décors, de prendre sous contrat les comédiens, afin de pouvoir présenter, le mois de mai venu, ce que les scènes de nos différentes cultures ont proposé l’an dernier de meilleur, de plus singulier, de plus typique, en un mot, de plus remarquable.
D’année en année, le programme parallèle de la Rencontre du Théâtre Suisse est devenu pour le milieu professionnel une sorte de « Trans-Röschtiale ». À Coire et à Schaan, une fois de plus, le programme principal se doublera de forums de discussion, d’ateliers et de tables-rondes avec interprétation simultanée, portant sur les sujets d’actualité qui agitent le monde du théâtre. Une fois de plus également, l’un des points forts de la manifestation sera la remise des Prix suisses de théâtre décernés par l’Office fédéral de la culture.
Nous nous réjouissons de partager avec vous une Rencontre inspirante, festive et récréative, que ce soit dans les salles de théâtre ou, en marge des représentations, autour d’un verre dans l’un des bars du festival.
Plinio Bachmann*
Président
*Plinio Bachmann a succédé à Adrian Marthaler à la tête de la Rencontre du Théâtre Suisse. De 2009 à 2011, il a été dramaturge en chef au Burgtheater de Vienne, puis il a dirigé, de 2011 à 2015, le secteur « théâtre » du Département présidentiel de la Ville de Zurich. Depuis 2015, il travaille comme indépendant, en tant qu’auteur de scénarios et partie prenante à divers projets culturels.