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Bord de scène avec l'artiste après le spectacle
« Comment donner des aperçus évocateurs de la réalité que je vis, et y mettre suffisamment d’humour pour que cela parle à des gens qui vivent tout autrement que moi ? » Telle est la question que se posait Living Smile Vidya, la performeuse trans queer indienne, lorsqu’elle a commencé à travailler sur cette pièce. Aujourd’hui, on voit bien, elle est parvenue à atteindre le but qu’elle s’est donné, sans effort apparemment. On voit aussi, et c’est impressionnant, combien son art est dérivé de son corps, du potentiel comique et dramatique de celui-ci. Rarement une histoire sur un corps racontée par un corps nous aura porté aussi loin de nous-mêmes, tout en nous faisant ressentir une telle impression de proximité. Rarement un corps se sera livré au théâtre de façon aussi intime, s’exposant à être ridiculisé, pleuré et adoré.
Smiley est artiste et activiste. Elle l’était déjà depuis longtemps lorsqu’elle a été contrainte, il y a six ans, de se réfugier en Suisse. Première artiste trans queer de l’État du Tamil Nadu en Inde du Sud à changer de nom et de genre et à s’afficher en public, elle était, pour les uns, une héroïne et une star, et pour les autres, une provocation inouïe. Elle a été sanctionnée, et insultée et attaquée sur internet. Elle avait l’impression d’être à la fois visible et invisible dans cet État où elle était assujettie à l’impôt, mais qui ne lui reconnaissait aucun droit et qui prétendait la bannir de la sphère publique. Se présentant comme une activiste queer, Smiley s’est adressée à son gouvernement dans un message où elle lui demandait de « lui donner la mort par miséricorde » puisque, pour elle, il n’existait d’autre moyen de gagner sa vie que de voler ou de se prostituer. « Je n’ai pas demandé des ailes pour voler, ni un palais, si que la Nation se mette à genou – j’ai simplement demandé qu’on me donne un moyen de payer mes factures sans perdre ma dignité ».
Dans son spectacle, Smiley ne raconte pas seulement son passé indien, mais également ses désillusions à l’arrivée dans les centres d'accueil et foyers pour demandeurs d'asile en Suisse. Elle raconte la difficulté de prendre pied chez nous en tant qu’artiste, et de faire reconnaître sur le plan formel et administratif son statut de membre à part entière de la société suisse, ce qu’elle est dans les faits. C’est ainsi qu’elle conçoit très littéralement «Introducing Living Smile Vidya» comme une « carte de visite théâtrale » dont elle se sert pour se présenter en tant que partie prenante au paysage du théâtre suisse, qui demande à pouvoir mener chez nous une vie digne en tant qu’être humain et artiste.
Julie Paucker
Née en 1982 à Trichy, Tamil Nadu, Living Smile Vidya est l’autrice d’une autobiographie où elle se présente comme activiste trans. « I am Vidya » a également été filmé, et c’est par ce biais que l’œuvre a abouti au théâtre. Elle a remporté en 2013 le « Mahendra Excellence Theatre Award ». Elle a étudié pendant un an à l’International School of Performing Arts à Londres, puis fondé le premier collectif de théâtre trans indien à Chennai. Après avoir été à plusieurs reprises menacée et agressée pour son activisme, elle s’est réfugiée en Suisse en 2018. On a pu la voir comme performeuse dans le projet « EF_FEMININITY » de Leuenberger / Schwald. Elle vit actuellement près de Lucerne.
Jeu, mise en scène et scénographie
Living Smile Vidya
Vidéo
Moritz Flachsmann
Son
Silvan Koch
Voix vidéo
Suzì Feliz Das Neves
Lumière
Thomas Kohler
Surtitrage / Traduction
Anton Kuzema
Costumes
Diana Ammann
Coach
Beatrice Fleischlin
Mentoring
Marcel Schwald
Diffusion
Das Theaterkolleg
Production
Living Smile Vidya
Coproduction
Tojo Theater Reitschule Bern, Treibstoff Theatertage Basel 2023 et Südpol Luzern
https://www.dastheaterkolleg.ch/produktionen/introducing-smiley