extra
LA MARIA / Matrioska Bellinzona
Concert performatif inhabituel, venu du Tessin, qui va très au-delà de la musique pure, « Maybe a concert » est un spectacle de dingues, un voyage où la musique est comme un fleuve ininterrompu qui gomme les limites des morceaux individuels et de ce qu’ils représentent. Dans la mise en scène, les chansons, les transitions parlées en plusieurs langues et les performances s’enchaînent sans solution de continuité. La hiérarchie des langages se trouve chamboulée. Le libre jeu avec les genres et les styles fait naître un univers esthétique hybride qui puise ses sources dans le folklore mexicain, le spectacle de variétés, les univers du western et de la musique pop. L’artiste tessinoise d’ascendance mexicaine se transforme, en changeant de technique et de costumes, de chanteuse de mariachis en talons aiguilles en cowgirl couverte de paillettes. Mais sous la surface en papier glacé couvent les contradictions et les espoirs qui alimentent les revendications ironiques d’une identité artistique, indépendante de l’identité politique ou émotionnelle. Les deux performeurs se demandent si cette indépendance est même possible dans un contexte d’arbitrage permanent entre violence et sécurité, contrôle et liberté.
Dans ce spectacle produit en 2021 en collaboration avec le Teatro Sociale Bellinzona, la chanteuse et performeuse Raissa Avilés réunit des artistes avec lesquelles elle travaille par ailleurs, mais séparément, dans des spectacles de musique ou de théâtre. Elle passe en revue les différentes étapes de sa propre quête d’un langage artistique, sincère, qui lui soit propre. Ainsi le concert mis en scène par Raul Vargas Torres devient également l’occasion d’expérimenter avec la flexibilité d’une voix que la Tessinoise représente en dialogue avec son corps. Elle fait alterner des moments où elle est à la recherche d’espaces pour l’expérimentation et des moments d’une désarmante simplicité.
Tout comme la scénographie et les costumes (Rocco Schira), la plupart des chansons originales de Raissa Avilés et Balazs Varnai puisent dans le folklore, l’indie et le jazz, avec d’occasionnels clins d’œil à la musique baroque. Tout ceci se retrouve fusionné dans les arrangements pour piano, piano Rhodes et clavier électronique dûs à Alix Logiaco.
De : LA MARIA
Jeu : Raissa Avilés, Rocco Schira, Alix Logiaco
Aut-eur-rice : Raissa Avilés
Concept : Raissa Avilés
Mise en scène : Raul Vargas Torres
Scénographie : Rocco Schira
Costumes : Rocco Schira
Musique : Raissa Avilés, Balazs Varnai, others
Lumière : Marzio Picchetti
Son : Fabio Martino
Diffusion & Distribution : ZONA'B
Production : Matrioska
Coproduction : "in collaboration with" Teatro Sociale Bellinzona
Soutien : Repubblica e Cantone Ticino DECS - Fondo Swisslos / Fondazione Claudia Lombardi per il Teatro / Martino Avilés Architetto / fondazione fidinam / Ernst Göhner Stiftung