programme parallèle
Beatrice Fleischlin (art+care) et complices
PRÉPARATION DES PREMIÈRES BRAISES pour SPARK THE FLAME
Nous fendons le bois et empilons les buches pour que les buchers des journées à venir s’embrasent, crépitent et rougeoient copieusement. Qui veut peut s’exercer à manier l’acier d’allumage ou le bâton de feu pour faire jaillir l’étincelle qui enflamme l’amadou.
Dans les ateliers de jeudi et les entretiens mercredi et samedi nous nous interrogerons sur la posture à adopter dans notre art à l’égard des événements de l’actualité politique la plus récente. De quels outils disposons-nous? Pouvons-nous nous fédérer et engager des actions ensemble? Est-ilmême possible de parler d’un «nous» qui se retrouve aux Journées du Théâtre Suisse?
Tous les jours, nous sommes témoins de la violence, et par ailleurs de l’ignorance, avec laquelle lesacquis de l’émancipation sont foulés aux pieds et des existences vulnérables réduites à néant. Si toi aussi, tu voudrais à tout moment hurler Non! Non! Non!, sois le ou la bienvenu·e.
Quelle est ta pire crainte? Quelles menaces te paraissent les plus immédiates? Qui ou qu’est-ce qui te préoccupe le plus? Qu’est-ce qui te paralyse, qu’est-ce qui te fait hurler? Et qu’est-ce que tu hurles, quand tu hurles? Quel degré dejouissance activiste trouver dans la mise en partage de notre colère, de nos stratégies, de nos super-pouvoirs, dansles échanges sur nos projets de désobéissance et de sabotage? Dans le fait d’ajouter une buche après l’autre pour entretenir le feu et développer, affiner et faire rougeoyernotre vocabulaire de la résistance?
C’est l’occasion toute trouvée de renvoyer à la pièce «Ça commence par le feu», qui, d’une toute autre façon, pose des questions très semblables
Direction : Beatrice Fleischlin, performeuse et metteuse en scène
en collaboration avec : Jana Siegmund (illustratrice et artiste)
Guest by the fire: Living Smile Vidya, performeuse et activiste