:replace=`
== `:replace=`page== `
« Les Misérables », chef d’œuvre littéraire aux mille facettes de Victor Hugo, paru en 1862, est entré dans le patrimoine culturel bien au-delà de la francophonie, grâce aussi aux innombrables adaptations dont il a fait l’objet : de la comédie musicale qui se joue à Londres sans interruption depuis 1985 au manga japonais des années 2000. Sans forcément avoir lu le roman original ou avoir toute l’histoire en tête, beaucoup de gens connaissent quelque chose des « Misérables ». Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche, Marius, Javert, ou les Thénardiers nous sont familiers.
Et si Eric Devanthéry vient ajouter sa version à cette somme d’adaptations c’est que « Les Misérables » ont encore quelque chose à nous dire aujourd’hui : peut-être que l'être humain peut toujours rebondir, envisager un avenir. Devanthéry défend un théâtre qui remplit un devoir citoyen, une mission de conscientisation, faisant un pied de nez à la mort puisque sur scène, quoi qu’il arrive, les personnages se relèvent à la fin. Son travail s’appuie sur la force du texte et des comédiens. Comme souvent dans ses spectacles, on chante dans « Les Misérables ». En reprenant en chœur des incontournables du répertoire musical populaire français – de Gainsbourg à Keny Arkana, en passant par Arthur H, Mano Solo ou Renaud – les comédiens nous rapprochent des personnages, nous parlent de la misère d’aujourd’hui mais aussi de la force de l’être humain à lui résister, à la dépasser, à s’élever.
La Compagnie Utopia fonctionne comme une joyeuse troupe, une bande d’artistes fidèles réunie autour d’Eric Devanthéry. Voilà une équipe de formidables raconteurs d’histoires qui n’a pas peur de se frotter aux auteurs classiques pour leur donner une résonnance contemporaine et qui nous embarque de manière passionnante et passionnée dans les aspirations universelles de personnages familiers.
(Marynelle Debétaz)
Texte
d’après Victor Hugo
Mise en scène & adaptation
Eric Devanthéry
Avec
Rachel Gordy, Margot Van Hove, Pierre Dubey, Michel Lavoie, David Marchetto, José Ponce, Pierre Spuhler
Lumière
Philippe Maeder
Scénographie
Francis Rivolta
Costumes
Valentine Savary
Maquillage et perruques
Katrine Zingg
Coach vocal
Marc-André Müller
Administration
France Jaton
Production
Cie Utopia, Genève
Avec le soutien de
Ville de Genève – Département de la culture et des sports, Loterie romande, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Spectacle créé le 7 décembre 2018 au Théâtre Pitoëff, Genève
Surtitres allemands (SUBTEXT: Dóra Kapusta)
Partenariats & Collaborations 2025