:replace=`
== `:replace=`page== `

DisAbility on Stage

Un projet de recherche interdisciplinaire

26.05.2017—10:00

durée 3h – En allemand, italien

Le projet de recherche DisAbility on Stage est consacré à un sujet d’une grande actualité dans la pratique du théâtre et de la danse, mais qui n’a pas encore été abordé par la recherche : le théâtre et la danse pratiqués par des acteurs handicapés. Quatre Hautes Écoles suisses collaborent avec des compagnies de danse et de théâtre, ainsi qu’avec des festivals des diverses régions linguistiques, pour susciter une réflexion scientifique sur le thème de l’inclusion dans le théâtre et la danse et pour transposer les conclusions auxquelles aura abouti la recherche dans la pratique.

Quels sont les potentiels esthétiques de cette forme d’art ? Quelles nouvelles méthodes de travail voient le jour au fil des répétitions entre artistes handicapés et non handicapés ? Le travail commun fait-il naître de nouveaux langages, de nouvelles formes artistiques ?

Ces questions seront explorées dans la présentation du projet. Les considérations scientifiques entreront en interaction avec des extraits d’un long-métrage consacré au projet Freie Republik HORA du Theater HORA (lauréat du Grand prix suisse du théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2016), accompagnées d’un échange avec des acteurs ainsi que de prestations de performeurs handicapés. 

  • distribution

    Intervenants

    1ère partie:
    Theater HORA - Matthias Brücker, Sara Hess, Nora Tosconi
    Projet de recherche DisAbility on Stage – Yvonne Schmidt (responsable de projet, ZHdK), Sarah Marinucci (Université de Berne)

    2ème partie:
    Teatro DanzAbile – Joëlle Petrini (performance), Emanuel Rosenberg (directeur artistique)
    Accademia Teatro Dimitri – Demis Quadri (chercheur), Sara Bocchini (artist researcher), Morgan Wilson (étudiant en Master)

    Traduction simultanée.

  • liens

Partenariats & Collaborations 2025