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« Non. Non, Henry. Le SIDA est réservé aux homosexuels. J’ai un cancer du foie. » Roy
Dans l’Amérique reaganiste des années 1980, le SIDA éclate dans les communautés homosexuelles. Les trajectoires de vie s’entrecroisent dans cette pièce chorale où, tout en humour et en allégories, les personnages se confrontent à la stigmatisation et à la politisation de l’intime. Le soudain délitement du monde et du collectif exhorte à son improbable et réjouissante réinvention.
D’abord chorégraphe, Philippe Saire accorde un traitement important à la physicalité dans la mise en scène de cette pièce - écho à son oeuvre souvent empreinte d’un important travail d’interprétation et de dramaturgie. Ici, les corps sont marqués par la maladie et le doute, mais aussi par la sensualité, la compassion, l'indignation ou l’absurde.
« On peut penser que le SIDA se soigne aujourd’hui, qu’il est devenu « moins grave » qu’auparavant, et que l’homosexualité est chose acquise et banalisée. C’est faux, on le sait, des gens meurent encore dans le monde à cause de leur orientation sexuelle, et chez nous, des parents, des collègues, lorsqu’ils l’apprennent, rejettent encore des homosexuels. On sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds. » Philippe Saire
Choréographie et mise en scène
Philippe Saire
Jeu
Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto Pierre-Antoine Dubey, Joelle Fontannaz, Rorand Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod
Assistant à la mise en scène
Chady Abu-Nijmeh
Dramaturgie
Carine Corajoud
Création lumières
Eric Soyer
Création sonore
Jérémy Conne
Costumes
Isa Boucharlat
Scénographie
Claire Pévérelli
Direction technique
Vincent Scalbert
Administration
Valérie Niederoest
Diffusion
Gabor Varga / Bravo Bravo
Production et communication
Martin Genton
Médiation
Florence Proton
Comptabilité
Régina Zwahlen
Production
Cie. Philippe Saire
Coproduction
Comédie de Genève, Arsenic, Centre d’art scénique contemporain - Lausanne, Théâtre des Martyrs - Bruxelles, Théâtre Benno Besson - Yverdon-les-Bains
Soutiens et partenaires
La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; le spectacle est lauréat du concours Label+ romand - arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour-cent culturel. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne