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Go Go Othello

Ntando Cele / Raphael Urweider

français, allemand

– En anglais – surtitres français, allemand

«Whenever I am on stage, I constantly try to prove to the other how human I actually am.
This time around I thought that I shall attempt to fit in to different roles of different women that occupied the stages in Europe, and maybe within that, I will be able to find me.
»     

Go Go Othello est un one-women-showbrillant et drôle, accompagné d’un très modeste one-man-show d’une précision implacable au clavier électronique. Le spectacle part du personnage d’Othello, le seul protagoniste expressément noir du théâtre occidental, à propos duquel s’est autrefois enflammée la controverse sur le blackfacing. Dans un décor de cabaret au glamourun peu décati, Ntando Cele se glisse dans la peau de toute une série de performeurs et performeuses noirs, parmi lesquels un comique, une cantatrice d’opéra, une gogo-girl, une rappeuse, une artiste de flamenco et une danseuse burlesque. En mettant à contribution le corps, le langage et le chant, elle analyse et explore ce que cela pouvait représenter, pour ces divers artistes femmes ou hommes, de se produire en tant que stars noires devant un public essentiellement blanc. Qu’est-ce que cela représente de réussir dans le showbiz«under the white gaze» (sous le regard des blancs), qui verront et désireront toujours en toi le côté « exotique », « étranger » ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Quel en est le coût ? Qu’est-ce que cela implique comme compromis ? Jusqu’à quel point faut-il se laisser instrumentaliser par l’attente qui vient de la salle - ou l’instrumentalise-t-on soi-même ? En intégrant des documents textuels et d’impitoyables gros-plans vidéo, le spectacle dérange et nous fait reculer,horrifiés devant notre propre « white gaze » (regard de blancs).

« I have grown up with the physical, emotional and mental understanding that my skin colour dictates how I am received everywhere I go. It does not matter how much I try to influence this» (j’ai grandi avec le sentiment physique, émotionnel et mental que la couleur de ma peau dicte l’accueil qui m’est fait où que j’aille ; je n’ai là-dessus aucune influence), écrit Ntando Cele. L’artiste vit à Berne. Tant dans la rue que sur scène, dans ses rôles, elle a l’impression d’être vue comme « un phénomène » plutôt qu’une personne ou une artiste. Comment une artiste noire peut-elle faire pour être vue sur scène non comme une artiste noire,mais « tout simplement comme un être humain » ?

  • distribution

    Performance
    Ntando Cele 

    Concept / idée / mise en scène
    Ntando Cele / Raphael Urweider

    Texte
    Raphael Urweider

    Composition / musique live
    Simon Ho

    Composition / Loops / Beats
    Michael Sauter

    Choréographie
    Chera Mack

    Lumières / régie lumières
    Maria Liechti

    Son / régie son
    Valerio Rodelli

    Costumes
    Rudolf Jost

    Assistance costumes
    Isabela Gygax

    Scénographie
    Beni Küng

    Assistance scénographie
    Jacqueline Weiss

    Assistance à la mise en scène
    Sandro Griesser

    Outside Eye cidéo
    Phoebe Boswell. Outside Eye

    Texte
    Myah Jeffers

    Outside Eye contexte
    Izabel Barros

    Photographie
    Janosch Abel

    Graphisme
    Lopetz Büro Destruct

    Diffusion
    Théâtre Vidy-Lausanne

    Direction de production
    Boss & Röhrenbach

    Production
    Manaka Empowerment Prod

    Coproduction
    Schlachthaus Theater Bern, Théâtre St-Gervais Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, Kaserne Basel (Expedition Suisse)

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