sélection

The Ghosts Are Returning

GROUP50:50

Plurilingue/surtitré // bord de scène avec la troupe

sam. 03.06. — 20:00 — EQUILIBRE

durée 120'

→ billets" target="_blank">Billets

Il faut parfois partir de Suisse pour comprendre ce qui est vrai à son propos – et ce qui ne l’est pas. Par exemple, qu’elle n’a pas participé à l’exploitation coloniale. 

En 1952, le médecin suisse Boris Adé a illégalement exporté sept « squelettes de pygmées » du Congo. Il les a remis, ainsi qu’un léopard, à l’Université de Genève, où ils sont encore entreposés à ce jour. On connaît les noms de ceux qui se trouvent là dans une caisse, et on sait d’où ils viennent : d’une province de la République démocratique du Congo, ex-colonie belge, dont le nom actuel est Haut-Uele. 

La troupe du GROUP50:50, composé d’artistes issu·e·s du Congo, d’Allemagne et de Suisse, s‘est rendu en Haut-Uele pour demander aux descendants des morts autrefois arrachés à leurs tombes s’ils souhaitaient récupérer leurs ancêtres. Dans la religion des Mbuti, l’esprit du défunt revient avec sa dépouille mortelle. Avec ces descendants, les artistes ont conçu un rituel en musique, où la tradition européenne de la danse des morts vient rencontrer la lamentation funéraire congolaise. Il y a des interviews, où il est également question de la déforestation de la forêt tropicale et de l’exploitation de la région sous le signe du néocolonialisme. 

Le sujet de la restitution a beau être triste et lourd, et l’éclairage apporté par les textes, images et films, critique – le spectacle lui-même est étonnamment gai, parfois même drôle et conciliant. On en sort plutôt éclairé que contrit. Cela est dû à la superbe mise en musique, ainsi qu’aux dialogues chantés, multilingues et transculturels, pleins d’humour. Personne ne s’y prend trop au sérieux. Toutefois le respect de l’autre et de l’objet est la pierre angulaire du tout. Un très grand moment de théâtre politique transculturel et collectif ! 

À propos, entre temps, les responsables de l’université ont consenti à la restitution des squelettes. 

Julie Paucker

 

  • distribution

    Jeu
    Ruth Kemna (alto et performance), Christiana Tabaro (chant et performance), Huguette Tolinga (percussion), Kojack Kossakamwve (guitarre), Franck Moka (électronique et performance), Merveil Mukadi (basse), Elia Rediger (chant et performance) 
    Mise en scène
    Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Elia Rediger 
    Composition & direction musicales
    Kojack Kossakamvwe, Elia Rediger 
    Texte
    Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Patrick Mudekereza, Ruth Kemna, Elia Rediger 
    Dramaturgie & discours
    Eva-Maria Bertschy, Patrick Mudekereza 
    Scénographie
    Elia Rediger, Christiana Tabaro, Michael Disanka, Janine Werthmann 
    Assistance mise en scène
    Luca Maier 
    Vidéo
    Joseph Kasau, Elia Rediger, Franck Moka, Moritz von Dungern 
    Jeu dans les vidéos
    Josée Agbepa, Jean de Dieu Bongama, Jean-Baptiste Ekaka, Mama Sese, Mukombozi, Anselm Ngobe, John Bayaese, Tristan Köster (violoncelle), William V. Murray (alto), Per Hakon Oftedal (trompette), Josefa Schmidt (piano électrique), Maxine Troglauer (trombone basse)

    Création sonore, son
    Philipp Ruoff 
    Assistance technique
    Anton Pelzer 
    Son vidéos scéniques
    Daniel Freitag 
    Accompagnement des recherches
    Abbé Jean de Dieu Aybeka, Benjamin Imply Ababa, Julienne NambinomutuTatu, Jacques Anzakpangezo
    Accompagnement rédactionnel
    Steffen Greiner 
    Direction technique
    Sylvain Faye 
    Direction de production
    Pamina Dittmann, Véronique Poverello 
    Collaboration production
    Maria Pelzer 
    Direction artistique PODIUM Esslingen
    Joosten Ellée 
    Traductions
    Souzy Boukanayo, Julien Couturier, Katia Flouest-Sell, Luca Maier, Julie Guigonis 
    Production
    The Ghosts Are Returning est un projet commun de PODIUM Esslingen avec le GROUP50:50 et le Centre d'Art Waza Lubumbashi – en coproduction avec le CTM Festival Berlin, euro-scène Leipzig, Kaserne Basel et le Vorarlberger Landestheater
    Soutiens
    Fonds TURN2 - Kulturstiftung des Bundes, Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Fondation Pro Helvetia

    Remerciements
    Chef Apibo Medjedje,Missy M.Bangala,Nina Burri,Prof.Donatien Dibwe dia Mwembu, Emilio Distretti, Mwazulu Diyabanza, Virginie Dupray, Katia Flouest-Sell, Joel Fonsegrieve, Simon Heinze, Prof.Eric Huysecom, Christophe Philippe Goumand, Chriss Kabongo Monga, Feza Kayungu Ramazani, Gerschom Kinkani, le directeur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula, Vincent Littau, Olivier Maloba Banza Umba, Anne Mayor, Théodore Nganzi Ndoni, Prof. César Nkuku Khonde, Hannah Pfurtscheller, Ciraj Rassool, Katharina Reidy,Prof. Marc-André Rénold, Fabio Rossinelli, Annika Sautter, Bénédicte Savoy, Tobias Schütze, toute l’équipe de Studio Rizoma Palerme, Steven Walter, Isaac Yenga, Jean-Marie, Bertin, Roger.
    La compagnie tient également à remercier les communautés Bedegao, Bagoia et Akombi pour leur hospitalité et leur participation au projet.

    www.group5050.net

  • liens

    Lorem ipsum dolor