sélection
Plurilingue/surtitré // bord de scène avec la troupe
Il faut parfois partir de Suisse pour comprendre ce qui est vrai à son propos – et ce qui ne l’est pas. Par exemple, qu’elle n’a pas participé à l’exploitation coloniale.
En 1952, le médecin suisse Boris Adé a illégalement exporté sept « squelettes de pygmées » du Congo. Il les a remis, ainsi qu’un léopard, à l’Université de Genève, où ils sont encore entreposés à ce jour. On connaît les noms de ceux qui se trouvent là dans une caisse, et on sait d’où ils viennent : d’une province de la République démocratique du Congo, ex-colonie belge, dont le nom actuel est Haut-Uele.
La troupe du GROUP50:50, composé d’artistes issu·e·s du Congo, d’Allemagne et de Suisse, s‘est rendu en Haut-Uele pour demander aux descendants des morts autrefois arrachés à leurs tombes s’ils souhaitaient récupérer leurs ancêtres. Dans la religion des Mbuti, l’esprit du défunt revient avec sa dépouille mortelle. Avec ces descendants, les artistes ont conçu un rituel en musique, où la tradition européenne de la danse des morts vient rencontrer la lamentation funéraire congolaise. Il y a des interviews, où il est également question de la déforestation de la forêt tropicale et de l’exploitation de la région sous le signe du néocolonialisme.
Le sujet de la restitution a beau être triste et lourd, et l’éclairage apporté par les textes, images et films, critique – le spectacle lui-même est étonnamment gai, parfois même drôle et conciliant. On en sort plutôt éclairé que contrit. Cela est dû à la superbe mise en musique, ainsi qu’aux dialogues chantés, multilingues et transculturels, pleins d’humour. Personne ne s’y prend trop au sérieux. Toutefois le respect de l’autre et de l’objet est la pierre angulaire du tout. Un très grand moment de théâtre politique transculturel et collectif !
À propos, entre temps, les responsables de l’université ont consenti à la restitution des squelettes.
Julie Paucker
Jeu
Ruth Kemna (alto et performance), Christiana Tabaro (chant et performance), Huguette Tolinga (percussion), Kojack Kossakamwve (guitarre), Franck Moka (électronique et performance), Merveil Mukadi (basse), Elia Rediger (chant et performance)
Mise en scène
Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Elia Rediger
Composition & direction musicales
Kojack Kossakamvwe, Elia Rediger
Texte
Christiana Tabaro, Eva-Maria Bertschy, Michael Disanka, Patrick Mudekereza, Ruth Kemna, Elia Rediger
Dramaturgie & discours
Eva-Maria Bertschy, Patrick Mudekereza
Scénographie
Elia Rediger, Christiana Tabaro, Michael Disanka, Janine Werthmann
Assistance mise en scène
Luca Maier
Vidéo
Joseph Kasau, Elia Rediger, Franck Moka, Moritz von Dungern
Jeu dans les vidéos
Josée Agbepa, Jean de Dieu Bongama, Jean-Baptiste Ekaka, Mama Sese, Mukombozi, Anselm Ngobe, John Bayaese, Tristan Köster (violoncelle), William V. Murray (alto), Per Hakon Oftedal (trompette), Josefa Schmidt (piano électrique), Maxine Troglauer (trombone basse)
Création sonore, son
Philipp Ruoff
Assistance technique
Anton Pelzer
Son vidéos scéniques
Daniel Freitag
Accompagnement des recherches
Abbé Jean de Dieu Aybeka, Benjamin Imply Ababa, Julienne NambinomutuTatu, Jacques Anzakpangezo
Accompagnement rédactionnel
Steffen Greiner
Direction technique
Sylvain Faye
Direction de production
Pamina Dittmann, Véronique Poverello
Collaboration production
Maria Pelzer
Direction artistique PODIUM Esslingen
Joosten Ellée
Traductions
Souzy Boukanayo, Julien Couturier, Katia Flouest-Sell, Luca Maier, Julie Guigonis
Production
The Ghosts Are Returning est un projet commun de PODIUM Esslingen avec le GROUP50:50 et le Centre d'Art Waza Lubumbashi – en coproduction avec le CTM Festival Berlin, euro-scène Leipzig, Kaserne Basel et le Vorarlberger Landestheater
Soutiens
Fonds TURN2 - Kulturstiftung des Bundes, Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Fondation Pro Helvetia
Remerciements
Chef Apibo Medjedje,Missy M.Bangala,Nina Burri,Prof.Donatien Dibwe dia Mwembu, Emilio Distretti, Mwazulu Diyabanza, Virginie Dupray, Katia Flouest-Sell, Joel Fonsegrieve, Simon Heinze, Prof.Eric Huysecom, Christophe Philippe Goumand, Chriss Kabongo Monga, Feza Kayungu Ramazani, Gerschom Kinkani, le directeur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula, Vincent Littau, Olivier Maloba Banza Umba, Anne Mayor, Théodore Nganzi Ndoni, Prof. César Nkuku Khonde, Hannah Pfurtscheller, Ciraj Rassool, Katharina Reidy,Prof. Marc-André Rénold, Fabio Rossinelli, Annika Sautter, Bénédicte Savoy, Tobias Schütze, toute l’équipe de Studio Rizoma Palerme, Steven Walter, Isaac Yenga, Jean-Marie, Bertin, Roger.
La compagnie tient également à remercier les communautés Bedegao, Bagoia et Akombi pour leur hospitalité et leur participation au projet.