JULIE PAUCKER
Dramaturge, présidente de la Compagnie KULA
Née à Bâle et vivant à Zurich, Julie Paucker, après des études de lettres, a travaillé pour le Pour-cent culturel Migros en tant que responsable de projet pour le théâtre. Sa carrière dans le théâtre a commencé au Schauspielhaus Zurich pendant l’ère Marthaler. À partir de 2006, elle a travaillé en tant que dramaturge et membre de l'équipe de direction du Théâtre Municipal à Bâle, puis de 2013-2018 au Théâtre National de Weimar en Allemagne.
Depuis 2018, elle travaille en tant que dramaturge et auteure indépendante, entre autres au Volkstheater Wien, Theaterdiscounter Berlin, Theater St. Gallen, ainsi que dans le cadre de projets libres avec la compagnie KULA dont elle est la cofondatrice et présidente. La compagnie se conçoit comme une tribune pour un théâtre transnational ; à ce titre, elle collabore avec des artistes de provenances diverses (France, Israël, Allemagne, Chine, Pologne, Suisse, Afghanistan). Avec KULA, Julie Paucker monte des projets libres, élabore des textes de théâtre plurilingues dans un travail commun avec les comédien·ne·s. Elle est par ailleurs responsable des collaborations menées avec d’autres théâtres en Suisse et à l’étranger. Tout dernièrement, elle est elle-même montée sur les planches dans le projet, réalisé collectivement, « Beide Quellen meines alten Blutes » ; et elle a conçu «Cloud Daughters», dont elle a partagé la mise-en-scène avec Jenke Nordalm.
Elle a été chargée d’enseignement et invitée à plusieurs Hautes écoles des beaux-arts, comme la August Everding à Munich, la University of North Texas, le Goethe Institut à Atlanta USA, à l’École supérieure d’art dramatique (ESAD) à Paris, et intervient régulièrement à la Hochschule für Darstellende Kunst Baden-Württemberg (Ludwigsburg).
En 2021, Julie Paucker a pris les rênes de la Rencontre du Théâtre Suisse, tout d’abord en tant que co-directrice. Depuis 2022, elle est la directrice artistique du festival. C’est elle qui sélectionne les pièces, et qui assure la programmation et monte le programme parallèle en collaboration avec la directrice administrative, l’équipe de la Rencontre et les théâtres partenaires concernés.Pour la visite des spectacles, elle peut compter sur le soutien d‘éclaireuses dans les différentes régions linguistiques :
AIDE À LA PROSPECTION EN SUISSE ROMANDE :
Karine Grasset, directrice générale et artistique, Usine à Gaz, Nyon
Laurence Perez, ancienne directrice artistique et exécutive de la Sélection suisse en Avignon
AIDE À LA PROSPECTION EN SUISSE ITALOPHONE :
Paola Tripoli, directrice FIT Festival, Lugano (en pause pour l'édition 2024 au Tessin).