publié le 09.06.23
« Des rires, des larmes, du silence, des discussions, des ovations debout, et, j’en suis certaine, des rencontres faites pour durer... Cette dixième édition des Journées du Théâtre Suisse m’a comblée.
Un grand merci à l’agglomération, à la Ville et au Canton de Fribourg. De même à nos théâtres partenaires pour la cordialité et le professionnalisme de leur accueil. Merci à Pro Helvetia, merci à l’OFC, merci à l’équipe de choc des Journées ! Merci aux artistes de cette édition anniversaire, si excitants, enchanteurs, divertissants, éblouissants, mystérieux et éveillés !»
Julie Paucker, Directrice artistique
Chères amies, chers amis du théâtre
Que de salves d’applaudissements à l’inauguration et à la clôture des 10es Journées du Théâtre Suisse ! Nous en sommes encore toutes retournées. Entre les deux, il y a eu cinq journées intenses, pleines de rencontres passionnantes devant les plateaux et derrière les décors. Le public a su apprécier la SÉLECTION, ce choix de sept pièces exemplaires de formes de théâtre très diverses made in Switzerland que Julie Paucker a amené à Fribourg.
Notre devise « MUTATION et RENOUVEAU » a été plus que confirmée, entre le Röstigraben et le Polentagraben : le programme parallèle, entièrement centré, dans ses différents formats, sur la question de la valeur, a fourni aux participant·e s venu·e s des quatre régions linguistiques précisément la plateforme d’échanges que nous souhaitions. Les débats ont été particulièrement intenses dans les tables rondes consacrées au journalisme culturel et au nouvel outil de calcul des cachets et des coûts de production mis au point par t. Theaterschaffen Schweiz, ainsi que lors de notre légendaire brunch dominical, consacré à la question « Combien je vaux ? ».
Daniel Hellmann aka Soya the Cow a invité les participant·e s à une promenade artistique à travers la ville de Fribourg émaillée d’informations et d’impressions sensorielles inédites. De même, les organisations Tasty Future et Reflektor leur ont fait découvrir des aspects passionnants de la consommation durable, que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou de la culture.
Cela nous a fait chaud au cœur de voir se développer une communauté des festivalières et festivaliers : artistes, organisatrices et organisateurs, jeune public, tou·te·s étaient désireux d’avoir des échanges et de cultiver leur réseau. Dans le milieu, les Journées du Théâtre Suisse se sont acquis une place dans les agendas en tant que rendez-vous annuel récurrent. Étant donné la dispersion des différents lieux de spectacles, cela nous a été bien utile que le festival ait son centre névralgique dans et devant les locaux du Théâtre Equilibre.
Le canton de Fribourg nous a fourni ce cadre chaleureux que Barbara Frey (Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022) et Judith Gerstenberg disent indispensable pour une collaboration fructueuse. Nous en sommes très reconnaissant·e·s : « Merci, danke, grazie »!