programme parallèle
Lorsqu’il est question de travailler ensemble entre gens de langues et de régions différentes, nous parlons souvent de ce qui nous sépare, de la difficulté d’amener ce paysage si divers du théâtre suisse à se fondre en une scène commune. Or, comme l’annonce notre devise optimiste «Futuro !», nous voulons mettre en avant des projets qui fonctionnent déjà. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en de plus en plus. Plutôt que d’inventer de nouveaux modèles, les Journées du Théâtre Suisse proposent une plateforme favorisant la réalisation et l’extension de programmations existantes.
Nous invitons les participant·e·s à parler de leurs projets et à se renseigner sur ceux des autres. À mettre le doigt sur les possibilités d’en faire encore davantage et sur les projets pour lesquels il serait intéressant de s’allier à des partenaires supplémentaires.
Les échanges ouverts s’adressent aux organisatrices et organisateurs, aux instances de subventionnement et aux représentant·e·s de réseaux engagés dans des projets d’échanges existants (entre régions, structures, institutions) ou qui désireraient s’impliquer davantage.
Projets d‘échanges : Extra Time Plus, Premio, CooProg, Stücklabor, x-change, Tasty Future,
Institutions / réseaux etc. représentés : M2act, Pro Helvetia, Bühnen Bern, far° Nyon, FIT, Kaserne Basel, LAC Lugano, Schweizer Bühnenverband, Südpol u.a.
Animation: Sandrine Kuster (co-présidente des Journées du Théâtre Suisse et directrice du Théâtre Saint Gervais, Genève)