sélection
Après le spectacle Meet & Greet avec des étudiants de l'Accademia Dimitri Verscio
Une vaste scène vide, qui ne promet rien de spectaculaire. Un homme avance timidement sur le plateau, qu’il ne quittera plus pendant une bonne heure alors qu’il donnerait tout pour être ailleurs. Une heure durant, la scène est hantée. De tous les trous où il cherche à se terrer, elle le recrache sur les planches noires, brutes, sous les feux de la rampe. La lumière elle aussi n’en fait qu’à sa tête ; même des sons traversent l’espace sans qu’on les y ait invités. Mais c’est avant tout lui qu’on voit, errant, grimpant, bondissant, volant, trébuchant, virevoltant, s’égarant. Il le fait avec une telle virtuosité, sans le semblant d’un effort, que cela n’a l’air de rien… et pourtant il est tout ce que peuvent être un être humain et son espace vide.
« C’est le public qui fait exister le spectacle », dit Marc Oosterhoff, et cela est vrai, on dirait qu’il disparaît lorsqu’on ferme les yeux, et que nous avons peut-être seulement perçu l’image rétinienne d’un spectacle imaginaire. Une image rêvée, une abstraction dérivée du triangle magique scène, acteur et public. The beauty is in the eye of the beholder (la beauté est dans les yeux de celui qui regarde) et le reste n’est que magie. Car même si nous subodorons que cette magie est en réalité le produit d’un maximum de précision, d’équilibre, de timing, de virtuosité, d’une scénographie élaborée, de bluff et de tours de passe-passe – nous n’en sommes pas moins sous le charme.
Julie Paucker
Marc Oosterhoff, lauréat du June Johnson Newcomer Prize 2023 de l’Office fédéral de la culture, a entamé sa formation auprès de l’Accademia Dimitri à Verscio. Il s’est en outre formé aux arts martiaux en Chine. Il a pratiqué en traceur le parkour en milieu urbain. Enfin, il a acquis une formation en danse contemporaine à La Manufacture de Lausanne. Né en à Yverdon-les-Bains (Vaud), il est, malgré son jeune âge, déjà lauréat de plusieurs prix, dont le Prix du jury junior au festival français Momix, et, en 2021, le Prix de la relève de la Fondation vaudoise pour la culture.
Conception, mise en scène et interpretation
Marc Oosterhoff
Assistante et collaboration artistique
Latifeh Hadji
Collaboration dramaturgique
Eric Vautrin
Regard magique
Arthur Chavaudret
Recherche, concept et réalisation sonore
Maxime Steiner
Recherche et concept sonore
Olivia Pedroli
Conception scénographique
Léo Piccirelli
Direction technique et création lumière
Leo Garcia
Assistante à la direction technique
Laurie Gerber
Régie lumière, son et spatialisation sonore
Filipe Pascoal, Armand Pochon (en alternance)
Régie plateau
Marius Barthaux, Sophia Meyer, Marco Bataille-Testu (en alternance)
Réalisation des décors
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Accessoires
Carole Allemand, Cédric Oosterhoff et Mathieu Dorsaz
Costumes
Marie Jeanrenaud
Maquillage
Nathalie Monod
Production (création)
Mariana Nunes
Administration
Valérie Niederoest
Diffusion, logistique de tournée
Isabelle Campiche
Production
Cie Moost
Soutien
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès – Festival Transforme
Coproductions
Théâtre Vidy-Lausanne Comédie de Genève Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon Saison culturelle CO2, Théâtre du Jura
Partenariats & Collaborations 2025