programme parallèle

Le théâtre au Tessin, 2034!

Apéro: 16:30h, table ronde 17-19h

sam. 25.05. — 16:30–19:00 — LAC Lugano, Sala 1

– En français, allemand, italien

Renouveau au Tessin ! Ces dernières années, les choses ont passablement bougé au Tessin : une nouvelle génération d’artistes milite en faveur de changements dans le paysage du théâtre dans le canton – rajeunissement, davantage de dynamisme, davantage de contacts – et en faveur d’une notoriété qui franchisse les frontières cantonales et nationales. Qu’il soit perçu comme faisant partie d’une scène théâtrale suisse multilingue, novatrice et diverse.

En 2023, unis dans « Associazione Idra », les artistes, créateurs et créatrices ont fait vivre avec succès, trois mois durant à Lugano, « La Straordinaria – Tour Vagabonde », et ont porté de façon originale le grand besoin de reconnaissance de la scène indépendante au Tessin. Une reconnaissance qui s’exprime aussi dans la mise à disposition de lieux pour se produire et dans un financement approprié. Le mouvement a débouché sur une Charte signée par 700 personnes, associations et troupes.

En 2022, « Ticino is Burning » avait remporté le Prix suisse des arts de la scène ; il constitue toujours une importante contribution artistique et militante à la mise en réseau de la scène théâtrale. Un an plus tard, c‘est Tiziana Conte qui remportait le prix pour son engagement en faveur de la scène de la danse au Tessin (entre autres avec la plateforme novatrice « Isadora Danza »). Le projet Zona’B s’engage sur des voies nouvelles en matière de mise en réseau et de tournées par-delà les frontières cantonales.

De plus en plus, les institutions et festivals au Tessin se lient à des initiatives et réseaux à l’échelon national et contribuent ainsi à la visibilité suprarégionale de la scène théâtrale italophone. De leur côté, les autorités cantonales se sont pour la première fois donné des lignes directrices pour l’encouragement de la culture.

Comme l’annonce notre devise de l’année, « Futuro ! », nous nous projetons en l’an 2034 et donnons la parole aux représentantes et représentant d’initiatives mobilisatrices : où voudraient-elles et ils que la scène théâtrale tessinoise se retrouve d’ici dix ans ? Lors de la table ronde qui suivra, puis avec le public, nous débattrons de ces visions et de la façon de les aider à se réaliser au plus vite.

Les invités de la table ronde :
Paola Costantini (cheffe de service du soutien à la culture – République et Canton du Tessin), Felizitas Ammann (responsable de la division Arts de la scène, Pro Helvetia), Marco Cupellari (t.Svizzera italiana, Spazio ELLE – Locarno), Noah Satori (Associazione Idra)

Brèves interventions :
Tiziana Conte (Isadora Danza), Elena Boillat (Ticino is Burning),  Dr. Veronica Provenzale (Accademia Dimitri), Raissa Avilès (ZONA'B - piattaforma artistica Bellinzona)

Modération :
Cristina Galbiati (t. professions du spectacle / Trickster-p) & Julie Paucker (Journées du Théâtre Suisse)

 

La participation est gratuite. Le nombre de places est limité.

Inscription pour artistes et personnes intéressées par e-mail à : admin@schweizertheatertreffen.ch

Inscription pour les programmateu-rices-eurs : ici