sélection
Clownerie et élégance, balourdise et acrobaties vont la main dans la main dans cette pièce due à et jouée par Joan Mompart et Philip Gouin de la façon enchanteresse qu’on leur connaît. Aux côtés des deux performeurs-clowns, la machinerie du théâtre danse, tousse et trébuche aux ordres de François-Xavier Thien. Elle, la machine inanimée, appâte les vivants, se dérobe d’une virevolte, les plante là, les accueille sous les feux de la rampe ou se détourne d’eux, lassée.
Les deux personnages qui se ressemblent à s’y méprendre jusqu’à la dernière touffe de cheveux, tout de vert vêtus et complètement muets, semblent se hâter sur un chemin dont on ne sait pas où il mène. Ils paraissent étrangement dépersonnalisés et distants. Ils pourchassent quelque chose, courent l’un autour de l’autre, sont activés, digérés et régurgités par la technique. Les « Temps modernes » de Charlie Chaplin et le « Monsieur Hulot » de Tati trouvent en eux un écho contemporain. On court, on se presse, on pare au plus pressé, on a des aspirations, mais au fond, rien n’a de sens. On pense à Beckett. La paternité du théâtre surréaliste, dadaïste, de l’absurde, ne fait pas de doute.
Avec ce spectacle sans paroles, le théâtre Am Stram Gram réussit son coup une fois de plus, avec une pièce qui ravit et captive de la même façon jeunes et vieux. « Théâtre pour jeune public », on peut prendre cela à la lettre, que le public soit jeune de corps ou d’esprit, peu importe. Merveilleuse conclusion pour le festival, le dimanche après-midi - pour toute la famille !
Julie Paucker
Philippe Gouin est un comédien, metteur en scène et musicien français. Il a joué dans de nombreuses pièces du Teatro Malandro d’Omar Porras (Théâtre Kléber-Méleau), dont il faisait partie avec Joan Mompart. Celui-ci, comédien et metteur en scène, est à la tête du théâtre Am Stram Gram de Genève depuis 2021. Le théâtre veut être un « partenaire de l’enfance et la jeunesse » et fait régulièrement parler de lui avec des spectacles pleins d’astuces et d’une technicité éblouissante. Cette réputation, il la doit en bonne partie à François-Xavier Thien, qui assure depuis vingt ans la régie plateau au Théâtre Am Stram Gram.
De : Joan Mompart, Philippe Gouin, François-Xavier Thien
Jeu : Joan Mompart, Philippe Gouin
Auteur : Joan Mompart, Philippe Gouin
Concept : Joan Mompart, Philippe Gouin
Mise en scène : Joan Mompart, Philippe Gouin
Costumes : Mélanie Vincensini
Accessoires : Valérie Margot
Maquillage et postiches : Cécile Kretschmar
Musique : Tim Paris
Dramaturgie : Nikolett Kuffa
Regards extérieurs : Magali Heu, Hinde Kaddour
Lumière : Luc Gendroz
Son : Jean Faravel
Production : Théâtre Am Stram Gram
Soutien : Ville de Genève, Pour-cent culturel Migros
Partenariats & Collaborations 2025