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Débat
L'orientation pédagogique d’une école s’ancre dans un territoire, dans une réalité artistique mais aussi économique et politique, elle réagit à son environnement et le modifie en retour. C’est ce mouvement que nous aimerions questionner. Qu’est-ce qui détermine la ligne directrice d’une école ? Quels sont les présupposés sur lesquels elle s’appuie pour établir son programme pédagogique ? Comment ce dernier évolue-t-il en fonction de la scène théâtrale suisse et européenne ? Et comment les élèves sortant influent-ils eux-mêmes sur la scène artistique ? Chaque école oriente le contenu du bagage artistique qu’elle veut transmettre en privilégiant certaines dimensions. Que ce soit par exemple en favorisant une certaine approche du texte, en encourageant la recherche et l’émergence des identités artistiques individuelles ou encore en mettant au centre le rapport au corps. L’élaboration d’un cursus se fonde sur une lecture du paysage théâtral et d’une vision de son développement futur. La discussion avec différents représentants des écoles de théâtre suisses portera sur les choix qui sous-tendent les formations dans le domaine théâtral.
Langue: français, traduction simultanée en allemand
La participation au programme parallèle est gratuite.
Réservation obligatoire auprès de la
billetterie du Théâtre de Carouge - Atelier de Genève
info@tcag.ch / +41 22 343 43 43
Modératrice -Pia Strickler
Intervenants
Serge Martin - Directeur de l’Ecole Serge Martin à Genève
Frédéric Plazy - Directeur de la Manufacture (Haute école des arts de la scène de Suisse romande) à Lausanne.
Ruth Hungerbühler - Doyenne de l’Académie Théâtre Dimitri à Verscio
Res Bosshart - Directeur du master des arts du théâtre à la Haute Ecole d’Art de Zurich (ZHdK)
Wolfram Heberle - Responsable d’études section théâtre à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB)