selection

Le conte des contes

d'après Giambattista Basile

Omar Porras (Teatro Malandro)

allemand

– En français – surtitres allemand

« Qui point ne voyage, rien ne voit ; qui rien ne voit, rien n’apprend ; qui se perd revient expert. »
Il Pentamerone

Dans une demeure située au creux d’une forêt. Monsieur et Madame Carnesino se sont mis à table avec leurs enfants, Prince et Secondine. Ils attendent le Docteur Basilio en qui la famille place tous ses espoirs : il s’agit en effet d’arracher Prince à la mélancolie et d’éviter par là-même que Secondine ne soit contaminée par ce mal pernicieux.

« Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois… », le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire : la guérison par les contes… Les rôles se redistribuent tour à tour et nous traversons l’histoire de la paysanne Zapatella, celle de Preziosa, de Cendrillon, de Talia qui devient la Belle Endormie, toute une galerie de femmes qui dessine un parcours initiatique au jeune homme et le guérit.

Fondateur du Teatro Malandro et directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras (Amour et Psyché) adapte à la scène Lo Contu de li cunti de Giambattista Basile, écrit au 17ème siècle et aussi connu sous le nom de Pentamerone. Aussi carnavalesques que savoureuses, ces histoires populaires se révèlent sous le regard du metteur en scène un savant mélange de magie, folklore et superstition, où le burlesque se mêle au macabre et le grotesque à l’érotique avec un objectif comique avoué.Une véritable réussite pour Omar Porras qui renoue, selon Marie-Pierre Genecand avec « la cruauté vivifiante de son grand succès, La Visite de la vieille dame, les tripes et les abats en plus. Parfait en période covidienne où le sale et le décadent sont proscrits… ».

Un trésor de bouffonnerie littéraire, cruel, radical et entier!

  • distribution

    Conception et mise en scène
    Omar Porras (Teatro Malandro) 

    Adaptation et traduction
    Marco Sabbatini et Omar Porras

    Avec
    Simon Bonvin, Jonathan Diggelmann, Philippe Gouin, Mirabelle Gremaud, Jeanne Pasquier, Cyril Romoli, Audrey Saad

    Assistante à la mise en scène
    Capucine Maillard

    Scénographie
    Amélie Kiritzé-Topor

    Composition, arrangement et direction musicale
    Christophe Fossemalle

    Costumes
    Bruno Fatalot

    Couture et habillage
    Karine Dubois et Julie Raonison

    Accessoires et effets spéciaux
    Laurent Boulanger

    Tapissier
    Yvan Schlatter

    Maquillages et perruques
    Véronique Souier-Nguyen

    Regie générale
    Gabriel Sklenar

    Création sonore
    Emmanuel Nappey

    Co-création lumière
    Benoit Fenayon Marc-Etienne Despland

    Régie son
    Benjamin Tixhon et Roméo Bonvin

    Régie lumière
    Marc-Etienne Despland et Laurent Magnin

    Construction du décor
    Christophe Reichel, Alexandre Genoud, Chingo Bensong, Noé Stehlé

    Peinture
    Béatrice Lipp et Martine Cherix

    Choréographie
    Erik Otheius Pehau-Sorensen

    Direction technique du TKM
    Nicola Frediani

    Production et production déléguée
    TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens

    Coproduction
    Théâtre de Carouge

    Avec le soutien de
    Pour-cent culturel Migros, Fondation Champoud

  • liens