publié le 23.03.22
Photo: Conférence de presse 2022: Ute Haferburg, Julie Paucker, Thomas Spieckermann
On est de retour sur scène ! Cette année, du 18 au 22 mai 2022, la Rencontre du Théâtre Suisse pourra enfin se tenir à Coire et au Liechtenstein, après son annulation en 2020 pour cause de pandémie. Pour la première fois dans son histoire, elle enjambera une frontière et se tiendra simultanément dans plusieurs lieux d’une même région. Cinq jours durant, les scènes du TAK Theater Liechtenstein, du Theater Chur et de la Postremise Chur se trouveront être le centre de la création théâtrale en Suisse. Avec son florilège de productions en provenance de toutes les régions linguistiques de la Suisse, le festival rend visible la diversité artistique, linguistique et culturelle du théâtre helvétique. La Rencontre se veut également une plateforme qui permette au public, aux professionnels du théâtre et aux artistes de se rencontrer, d’avoir des échanges et d’apprendre à se connaître par-delà les frontières linguistiques.
Pendant les sept premières éditions, un comité de sélection, puis, en 2021, un binôme avait établi le programme. Cette année, pour la première fois, Julie Paucker assume seule la direction artistique et la responsabilité de la sélection. Sur la base d’une SHORTLIST de 23 productions théâtrales elle a retenu dans la SÉLECTION huit mises en scènes hors pair. Le public en verra sept pendant le festival :
Danse Macabre – Martin Zimmermann (conception, mise en scène, chorégraphie, scénographie) – MZ Atelier
Lauréat du « Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2021 »
Dr Churz, dr Schlungg und dr Böös– Johanna Heusser (conception et chorégraphie) – Verein Landholz – ROXY Birsfelden, Hochschule der Künste Bern (HKB) / PREMIO Nachwuchspreis für Theater und Tanz – Halbfinalistin 2021
Giselle... – François Gremaud (concept et mise en scène) – 2b company
Lingua Madre. Capsule per il futuro. – Progetto digitale – LAC Lugano Arte e Cultura
Metamorphosen – d’après Ovide – Antú Romero Nunes (mise en scène) – Theater Basel
Music all – Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin (conception et interprétation) – Melk Prod. & Association Poppydog
Swinger – Manfred Ferrari (mise en scène) – «ressort k»
[Fedra – Leonardo Lidi (adaptation et mise en scène) – LAC Lugano Arte e Cultura
Pour des questions de calendrier, cette pièce ne peut malheureusement pas être jouée dans le cadre du festival, mais elle fait partie de la SÉLECTION.]
Julie Paucker remercie vivement sa merveilleuse équipe d'aide à la prospection qui l'a aidée à découvrir les pièces les plus passionnantes du Tessin et de la Suisse romande : "La grande expérience de Paola Tripoli, Karin Grasset et Laurence Perez et leur connaissance approfondie des scènes théâtrales du Tessin et de la Suisse romande m'ont été d'une grande aide lors du visionnement. Beaucoup de pièces qu'elles m'ont recommandées ont été retenues sur la SHORTLIST et dans la SÉLECTION ! Je me réjouis de cet échange précieux".
Aide à la prospection :
Suisse romande :
Karine Grasset, directrice générale et artistique, Usine à Gaz, Nyon, https://usineagaz.ch
Laurence Perez, directrice artistique et éxecutive de la Sélection suisse en Avignon, https://www.selectionsuisse.ch
Suisse italienne :
Paola Tripoli, direttrice FIT Festival, Lugano, https://www.fitfestival.ch
Outre les spectacles sélectionnés, cette année encore, des workshops et des tables-rondes sur des sujets sociopolitiques et de politique culturelle figurent au programme du festival. Les détails seront publiés dans les semaines qui viennent sur le site de la Rencontre.
La Rencontre du Théâtre Suisse est le partenaire promotionnel des « Prix suisses des arts de la scène » et se réjouit de fournir une tribune aux lauréats parmi les professionnels des arts de la scène. Parallèlement, il est prévu, en collaboration avec la Société suisse du théâtre (SST), d’organiser un vernissage à l’occasion de la parution de l’Annuaire suisse des arts de la scène MIMOS consacré au lauréat du « Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2021 », Martin Zimmermann.