publié le 20.11.23
Chères amatrices, chers amateurs de théâtre,
Les jours raccourcissent et nos séances s’allongent. À notre grande joie, notre équipe prend un nouvel essor avec l’arrivée de deux personnes : Aline Joye assume depuis le 1er octobre la direction administrative des Journées. Biennoise, 42 ans, responsable de gestion culturelle, elle amène une grande expérience dans les domaines du théâtre et de l’action socio-culturelle. Elle a été précédemment coordinatrice de la Bourse Suisse aux Spectacles organisée par t. Professions du spectacle Suisse à Thoune pendant cinq ans. Nous accueillons une spécialiste dans le développement des organisations et les processus de changement participatifs, multilingue qui plus est.
Pour notre édition tessinoise, qui aura lieu du 23 au 26 mai 2024, nous avons par ailleurs, comme chaque année, fait appel, pour assurer la coordination, à une personnalité implantée dans la région où auront lieu les Journées. Acteur, metteur en scène, responsable de production et enseignant, Simon Waldvogel (né en 1987 à Grabs) connaît comme personne le terrain en Suisse italienne. Tessinois aux racines alémaniques, il est également co-fondateur du Collettivo Treppenwitz et du mouvement «Ticino is Burning» qui se collette avec les difficultés d’un échange artistique entre le Tessin et le reste de la Suisse. Son initiative visionnaire a valu à ce groupe l’un des Prix suisses des arts de la scène 2022.
Tous deux joignent leurs forces avec celles de Julie Paucker (direction artistique) et Christine Annette Bloch (communication), de même que Tristan Jäggi (Forum), Pablo Lavalley (graphisme), Fabio Visone (web) et Reto Müller (vidéo), pour mettre sur les rails un festival sous les cieux tessinois. Le coup d’envoi pour les 11es Journées du théâtre suisse a été donné début octobre à l’occasion de la remise des Prix suisses des arts de la scène 2023 à Lugano. Nous nous réjouissons de préparer cette édition en commun avec nos institutions partenaires, LAC Lugano Arte e Cultura, Teatro Sociale Bellinzona, Teatro Foce Lugano et de rendre hommage au Tessin, ce territoire si particulier. En un mot : Benvenuti e a presto!
Vos Journées du théâtre suisse