publié le 03.11.25

ET ÇA CONTINUE

Chères amies, chers amis,

Alors que les feuilles se colorent et que les premières neiges s’annoncent, dans nos têtes, nous en sommes déjà au printemps prochain, avec les Journées 2026 à Yverdon et à Lausanne. Avec le concours des équipes du Théâtre Benno Besson, du Théâtre Vidy-Lausanne et de l’Échandole, nous partons à la découverte d’un nouveau territoire, le Canton de Vaud.

À mi-chemin, pour ainsi dire, Fribourg a été le théâtre de la remise des Prix suisses des arts de la scène décernés par l’Office fédéral de la culture. En tant que partenaires promotionnels, nous étions bien sûr de la partie et nous félicitons de tout cœur tou·te·s les lauréat·e·s. Vous en découvrirez ou retrouverez bon nombre en mai prochain.

  • Nous sommes particulièrement content·e·s pour Julia Perazzini. Elle avait été invitée aux Journées 2025 avec « Dans ton intérieur », et le public alémanique était à son tour tombé sous son charme. Elle a remporté le prix de la « Production théâtrale 2024 » décerné à un projet issu de la SHORLIST de Julie Paucker.
  • L’auteur, dramaturge et journaliste Martin Bieri a été tout particulièrement mis à l’honneur. Il était, avec Max Merker, l’auteur de la pièce « Das komische Theater des Signore Goldoni » (Konzert und Theater St. Gallen), autre spectacle invité aux Journées 2025.
  • Nous sommes particulièrement fières et fiers de nos collègues tessinois du FIT Festival Lugano, avec lesquels nous entretenons depuis de nombreuses années une collaboration étroite et amicale.
  • Et nous poussons un meuh !!! bien senti à l’adresse de Daniel Hellmann. Il a été l’artiste associé de notre édition fribourgeoise 2023 et ne cesse depuis lors de nous ouvrir les yeux sur les abus commis dans le domaine des droits des animaux et des droits humains, du climat et de la sexualité.

Partir pour de nouvelles aventures, cela implique aussi parfois de prendre congé. Il ne nous est pas facile de voir partir Aline Joye, notre directrice administrative, qui a marqué d’une empreinte décisive les deux dernières éditions des Journées. Nous la remercions de tout cœur, lui faisons tous nos vœux pour la suite et lui laissons le soin de prononcer elle-même les paroles de l’adieu : « Chères et chers partenaires, artistes et compagnons d’armes, un tout grand merci pour les superbes éditions du Tessin et de Suisse centrale. Auf bald, ci vediamo, bien à vous & grazia fich ! Cordialement, Aline ».

Nous accueillons avec joie Marion Baumgartner, qui occupera désormais la fonction de directrice de projet exécutive. Vous êtes nombreux·ses, dans le milieu, à l’avoir rencontrée dans son activité de directrice de projet à Zürich Tanzt ou à Stadt Zürich Kultur, où elle avait entre autres à charge de planifier et d’organiser le nouveau modèle de soutien à la danse et au théâtre. Martin Riewer, établi à Lausanne, est notre coordinateur pour la prochaine édition. Nous souhaitons à l’une et à l’autre une cordiale bienvenue dans notre équipe !

Malgré toutes les secousses qui ébranlent actuellement la planète, nous conservons notre optimisme pour l’avenir et notre reconnaissance pour le passé. Sur notre site internet et dans les médias sociaux, nous proposons une rétrospective photographique pleine de vie et esthétiquement réussie des Journées du Théâtre Suisse en Suisse centrale, grâce aux magnifiques images dues à la photographe Saskja Rosset.

A bientôt !

Bien cordialement,

Toute l’équipe des Journées du Théâtre Suisse

Partenariats & Collaborations 2025