publié le 30.05.24
« Tutta la Svizzera in Ticino ! » : notre devise de cette année - davantage un vœu qu’un ordre à vrai dire, a été suivi au-delà de toute espérance. Les pièces de la SÉLECTION et les manifestations du programme parallèle ont fait salle comble, la piazza avec le centre festivalier de La Soleggiata vibrait au rythme du rock le soir et était animée comme jamais en journée.
Le festival a démarré en fanfare avec le discours charismatique de Carine Bachmann, directrice de l’OFC, les chaleureux propos de bienvenue prononcés par les politiciens tessinois Roberto Badaracco et Renato Bison, l’accueil très ouvert des directeurs de nos théâtres partenaires, de notre co-présidente Ute Haferburg et de notre directrice artistique Julie Paucker. Puis, enfin et surtout, le grandiose spectacle inaugural « Die Möwe » de Christopher Rüping / Schauspielhaus Zürich, qui nous a animé·e·s à plonger avec entrain dans les trois journées suivantes du festival, particulièrement denses.
Le programme concentré a permis au public, aux organisatrices et organisateurs, aux professionnel·le·s venu·e·s de la Suisse entière ainsi qu’aux quinze boursières et boursiers très investi·e·s du Forum des jeunes professionnel·le·s des arts de la scène ainsi que du projet de radio régionale des jeunes « Keep FIT with Radio meets Schweizer Theatertreffen » de faire le plein d’art et de rencontres. Quel bonheur d’avoir réussi une fois de plus à proposer cette plateforme, si nécessaire aux rencontres et aux échanges par-delà les frontières linguistiques, aux côtés de nos partenaires, le LAC Lugano Arte e Cultura, Teatro Foce et Teatro Sociale Bellinzona et grâce aux soutiens dont nous avons bénéficié !
Lors du « Brunch futuristico » de cette année, nous avons certes démocratiquement décidé que l’anglais ne doit pas devenir la langue vernaculaire des arts de la scène, et que nous préférons continuer de nous escrimer joyeusement dans nos langues nationales. Pour autant, la formule « Go with the Flow » dit mieux que toute autre la dynamique qui s’est dégagée de ces journées tessinoises. Dans les manifestations du programme parallèle et sur la piazza, les discussions sur les questions d’esthétique et de politique culturelle allaient bon train, non sans heurts, mais toujours dans un esprit constructif. Un nouvel espace de réflexion s’est ainsi ouvert, et nous sommes convaincu·e·s que de nombreuses graines ont été semées qui sont promises à un bel avenir.
Au Tessin, nous avons d’emblée eu le sentiment d’être les bienvenu·e·s. Nous avions l’impression de rencontrer un vrai besoin d’échanges et de coopération. Une voie commune est désormais engagée, que nous allons poursuivre ensemble.
En cet endroit, nous tenons à remercier de tout cœur les collaboratrices et collaborateurs du LAC Lugano, du Teatro Foce et du Teatro Sociale Bellinzona. Un grand merci également à : La Soleggiata, Zona’B, TIB, Prismi, Isadora Danza, Associazione Idra, Subtext, TI+Traduce, Cristina Galbiati, Mathieu Bertholet, Saima Sägesser, Felizitas Ammann, Barbara Giongo, Anne-Christine Liske, Ute Sengebusch et Nataly Sugnaux Hernandez qui se sont donné·e·s sans compter.
Mais nos remerciements les plus retentissants, les plus joyeux, vont à l’art : merci Marc Oosterhoff, danke Smiley, grazie Rubidori Manshaft, merci Tomas Gonzalez, Igor Cardellini e Anahì Traversi, danke au « Sturm Ensemble » avec le Komiktheater, danke au Schauspielhaus Zurich et à sa troupe géniale !
D’ores et déjà, nous nous faisons une joie de vous annoncer les prochaines Journées du Théâtre Suisse, qui auront lieu du 21 au 25 mai 2025 en Suisse centrale, à Zoug et à Lucerne. A presto !
Julie Paucker et Aline Joye avec l’équipe des Journées du Théâtre Suisse