programme parallèle
Dans le cadre de notre highlight dominical et annuel, nous souhaitons cette fois discuter du future tout en dégustant des pancakes. Du future de nos langues nationales au théâtre, sur les scènes et dans les arts. Ont-elles un future? Or will it all be in English and that’s the end of the story?
English est la langue du monde avec le plus grand vocabulaire. English est la langue de la colonisation. English est hype. English prend toute la place. English écrase. English est l’opportunité de se faire comprendre globally par le plus grand nombre. English est the lingua franca of Switzerland. Ou alors : les langues sont la plus belle expression of diversity et de pluralité, la représentation de la complexité et de la multiplicité des perspectives de notre esprit – English n'est qu'une langue parmi tant d’autres.
Aux Journées du Théâtre Suisse nous évitons traditionnellement de glisser vers la langue anglaise, et de nous en tenir au principe bien helvétique «Chacun-e dans sa propre langue». Nous nous efforçons de switcher, nous tentons de faire de la langue de nos hôtes la langue principale de chacune de nos éditions, cette fois-ci le Ticino. Nous proposons des traductions (simultanées), des surtitres et nous réfléchissons à ce qui nous lie en Suisse, et à ce qui nous sépare. Est-ce élitiste, démodé ou juste fou alors que tout pourrait être tellement plus simple ? Justement au Tessin où ces questions sont pressantes, puisque en Suisse bien plus de gens parlent allemand, français et même anglais ou portugais, qu’italien. Et encore bien moins romanche, malheureusement. Et pourtant, la Suisse ne serait pas la Suisse sans tous ses efforts pour notre multilinguisme. Et des Journées du Théâtre Suisse complément out of mission.
C'est de tout cela dont nous aimerions débattre et nous disputer et observer ce qui émergera de ces talking lorsque les langues se délient sous l'effet du Frizzante!
Hôtes: Mathieu Bertholet & Julie Paucker
Avec: Des artistes, des programmateur·trices, des chevalier-ères des langues nationales et des croisé·es of the english language.
Maîtres·se·s de tables: Forum des jeunes professionel·le·s de théâtre des Journées du Théâtre Suisse