sélection

Blutbuch

Kim de l'Horizon

Sebastian Schug / BÜHNEN BERN

sam. 24.05. — 19:30 — Chollerhalle Zug

durée 105' (SANS PAUSE) – allemand – surtitres français

« Cher hêtre pourpre, comment fait l’humain pour devenir aussi grand et fort que toi ? ». C’est ainsi que l’enfant Kim interroge le grand hêtre pourpre dans le jardin de sa grand-mère.

« Oh Kim, comment est-ce que je fais, moi, pour devenir aussi grand et fort que toi ? » Cette question, le lecteur se la posera lorsqu’il se plonge dans ce livre, lorsqu’il s’engage vraiment dans cet univers sentimental aux ramifications d’une virtuosité époustouflante, hypersensible, mais aussi sanguinaire et impitoyable, auquel nous introduit la voix du narrateur, Kim. Il lui faut en effet s’investir sans réserve pour rejoindre ce monde de Kim et de sa « grande mer », à la fois familier et monstrueux. Prendre ce chemin, cela coûte. Il faut se défaire de ses carapaces, abandonner ses certitudes, accepter de voir démolir certaines de ces vérités qui rendent notre monde gérable, binaire, structuré. Et on comprend bientôt que la voie non binaire va plus loin, est plus libre, complexe, difficile, douloureuse – et authentique.

La jeune Lucia Kotikova s’est sans doute posé la même question lors de sa rencontre avec ce texte : « Comment est-ce que je fais pour devenir aussi grande et forte que toi ? » Comment la performeuse doit-elle s’y prendre pour faire justice à la complexité de ce texte, pour rendre ces multiples identités de Kim ? Elle y parvient avec brio, et cela tient en premier lieu au fait que tout ce qu’elle fait est inachevé, schématique, déchiré, tout en étant toujours intense et totalement investi dans l’instant. Lucia Kotikova se met, de tout son corps, à la disposition du corps du texte, dit „je“ et „grande mer“, devient triste, fragile, méchante, passionnée, tout en restant la performeuse, l’actrice de quelque chose d’élusif, d‘inachevé et qui doit le rester.

La mise en scène de Sebastian Schug laisse beaucoup de liberté à la protagoniste et au texte de Kim de l’Horizon. Aucune représentation n’est jamais identique à une autre ; c’est la comédienne qui décide quels passages jouer devant quel public ; il serait de toute façon impossible de tout jouer. Elle entre sans cesse en communication avec les spectateurs, dit ce qu’elle va faire maintenant, et se laisse ensuite totalement absorber et entamer par le monde radical, mais aussi plein d’humour, de Kim.

Julie Paucker

 

Avec son premier roman « Blutbuch » (2022), Kim de l’Horizon est d’abord parvenu·e à se hisser sur la shortlist du Deutscher Buchpreis, pour être ensuite nominé·e en Suisse. Iel a ensuite remporté coup sur coup le Prix du livre allemand et le Prix suisse du livre : une sensation ! Depuis, Kim de l’Horizon est devenu·e quelque chose comme une figure culte de l’identité non-binaire. Dans la mise en scène du roman à Zurich, c’est Kim qui a assumé la performance aux côtés de la troupe. Aux Bühnen Bern, où Kim de l’Horizon avait déjà été l’auteur·e maison pendant une année dans le cadre du Stücklabor, la mise en scène de Sebastian Schug donne au texte une forme entièrement nouvelle qui repose totalement sur la performeuse. La comédienne Lucia Kotikova fait partie de la troupe des Bühnen Bern où elle fait ses débuts dans la saison 2021/22. Elle a été désignée meilleur espoir de l’année, entre autres pour son monologue dans « Blutbuch ».

  • distribution

    De : Kim de l'Horizon
    Jeu : Lucia Kotikova
    Aut-eur-rice : Kim de l´horizon
    Mise en scène : Sebastian Schug
    Surtitrage : Dòra Kapusta subtext.me 
    © Editions Julliard pour la traduction française de Rose Labourie 
    Scénographie : Nicole Zielke
    Costumes : Nicole Zielke
    Dramaturgie : Julia Fahle
    Lumière : Reto Dietrich
    Assistance : Federica Egli
    Responsable soirée: Lisa-K. Breuer
    Surtitrag© Editions Julliard pour la traduction française de Rose Labourie 

  • liens

Partenariats & Collaborations 2025