publié le 17.04.25
Cher public, chères et chers ami·e·s, collègues et artistes,
Les Journées du Théâtre Suisse sont une fête de la création théâtrale issue de l’ensemble des quatre régions de notre pays, mais également une importante tribune pour les débats et théories de l’heure : Notre programme parallèle, avec, pour thème, « Art + Résistance », est une invitation à participer activement et à intervenir. Dans notre édition du 21. au 25.05.2025 en Suisse centrale, nous nous focaliserons sur la question de savoir ce que nous, artistes et intervenant·e·s sur la scène du théâtre suisse, pouvons opposer aux développements les plus récents sur le plan international.
Tel est par exemple le but de la grande table-ronde à Zoug « Prospérité et responsabilité »: Lukas Bärfuss, auteur de la pièce du spectacle inaugural « Die Krume Brot », fera une présentation sur l’argent, les migrations, les sans-abris et les travailleuses et travailleurs forcés en Suisse. Il s’entretiendra ensuite avec Dino Sabanovic (Galvanik Zug) ainsi qu’avec des représentantes et représentants des milieux économiques. Débat animé par Eva-Maria Bertschy.
L’avenir appartient aux jeunes. C’est pourquoi, lors de la tribune ASSITEJ « Sortons de nos ornières ! », nous parlerons de l’avenir du théâtre pour la jeunesse. Le Prix ASSITEJ sera pour la première fois remis dans le cadre de notre festival.
Face au patriarcat qui regagne du terrain dans le discours public, nous poursuivrons avec détermination notre série « Femmes aux commandes », cette fois-ci sous la direction d’Andrea Zimmermann. Pour ne pas céder à la nouvelle tendance du « chacun·e pour soi », nous poursuivons également notre initiative de réseautage « Collaborazioni ». Dans la discussion sur la « Diversité sur les scènes suisses », à laquelle participeront Living Smile Vidya, Julie Paucker, Kojack Kossakamvwe, Julia Reichert et Marcel Schwald, nous prendrons le parti de soutenir (contrairement à certaines grandes entreprises) qu’à terme, aller vers davantage de diversité est un excellent investissement, et que cela est même indispensable. L’atelier autour du feu « Spark the flame ! » avec Beatrice Fleischlin et ses complices sera l’occasion de réfléchir, de discuter et de muscler notre résilience artistique.
Vous trouverez l’ensemble de notre programme parallèle sur notre site. Que vous soyez artistes ou simplement sensibles à ces enjeux, vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s chez nous. Pour certaines manifestations, il est nécessaire de s’inscrire – vous trouverez ICI les formulaires correspondants.
Ce sera un plaisir de vous accueillir!
Votre équipe des Journées du Théâtre Suisse