programme parallèle
Podium
Le mot diversité est dans toutes les bouches. Les nouveaux responsables de théâtres en font grand cas dans leur programmation et dans la composition de leurs compagnies. Mais qu’en est-il vraiment dans le théâtre suisse ? N’en reste-t-on pas bien souvent au stade des vœux pieux ? Et puis, qu’entend-on au juste par diversité ?
Nos différentes expériences et nos points de vue variés (performance / jeu, mise en scène, dramaturgie, production et curation) nous apprennent tout ce que la diversité apporte au théâtre. Nous sommes convaincu·e·s qu’à plus forte raison à un moment où les grandes entreprises revoient leurs programmes de diversité à la baisse, celle-ci doit être revendiquée haut et fort et poussée plus avant au théâtre, parce qu’elle constitue un enrichissement culturel évident, mais aussi parce qu’elle répond à la diversité croissante du public et parce qu’elle reflète la réalité de façon plus honnête.
Nous savons aussi que la diversité ne s’obtient pas sans autres. Il faut beaucoup d’efforts pour surmonter des structures et des configurations, des habitudes et des normes établies. Cela nécessite une volonté politique, des moyens financiers ainsi qu’une bonne dose de créativité, de curiosité, d’ouverture et de ténacité.
Dans la fluidité des échanges, nous aimerions évoquer nos expériences et observations personnelles et jeter les bases pour la constitution d’un réseau de la diversité à mi-chemin entre la création artistique et l’activisme.
Nous encourageons le public à participer à la discussion.
Avec la participation de : Kojack Kossakamvwe, Living Smile Vidya, Julie Paucker, Julia Reichert, Marcel Schwald
Kojack Kossakamvwe (*1978, Kinshasa, RDC) s’est produit dans de nombreux groupes et projets avec les vedettes de la scène musicale congolaise, parmi lesquelles Kwata Vibra (1998) ou Wenge Musica Maison Mère (2000-2003), et a été le directeur musical du spectacle « La Passion du maître » (2015) de Papa Wemba. Il est intervenu dans de nombreux projets musicaux d’envergure. En 2018-20, il a participé à la tournée mondiale de « Requiem pour L. » sous la direction de Fabrizio Cassol et Alain Platel, aux côtés de musicien·ne·s provenant de tous les continents. En 2019, il a fait partie de la troupe d’ « Hercule de Lubumbashi – un oratorio des mines ». Depuis 2021, il assume la codirection musicale du group50:50, un collectif d’artistes suisses et congolais, qui a entre autres été invité aux Journées du Théâtre Suisse pour son premier spectacle, « The Ghosts are Returning ». Il est actuellement directeur musical aux côtés de la metteuse en scène Eva-Maria Bertschy pour le spectacle « Fremde Seelen / Âmes étrangères ».
Living Smile Vidya, activiste trans né·e à Trichy, dans le Tamil Nadu, est l’auteure d’une autobiographie qui a également fait l’objet d’un film. Iel a étudié pendant une année à l’International School of Performing Arts (Londres) et fondé le premier collectif de théâtre trans en Inde (Chennai). Menacé·e et attaqué·e en tant qu’activiste, iel s’est réfugié·e en Suisse en 2018.
Son seul en scène « Introducing Living Smile Vidya » a été invité aux Journées du Théâtre Suisse 2024 et a été élu « Spectacle suisse de théâtre 2023 » par l’Office fédéral de la culture. Iel vit actuellement près de Lucerne.
Julie Paucker est la directrice artistique des Journées du Théâtre Suisse, dramaturge et auteure. Avec sa compagnie transnationale KULA, elle monte depuis de nombreuses années des projets plurilingues aussi bien pour la scène indépendante qu’en collaboration avec des théâtres institutionnels. Les artistes de la compagnie KULA viennent de et résident dans toute une série de pays différents (France, Afghanistan, Allemagne, Hongrie, Israël, Suisse etc.).
Julia Reichert, dramaturge et femme de théâtre, codirige depuis 2019 le Theater Neumarkt à Zurich. Née à Munich, elle collabore depuis 2008 avec plusieurs théâtres institutionnels en Allemagne et en Suisse.
Elle enseigne et effectue des mentorats auprès de l’AdK de Munich, la ZHdK et la HKB Berne ; et elle a été professeure invitée en 2024/2025 à la HfG Karlsruhe. Dans son travail pour le théâtre, elle s’intéresse à des thèmes d’actualité, au théâtre conçu comme un art social, et à l’élargissement et à une plus grande ouverture de l’activité des théâtres institutionnels. En 2016, elle a été invitée par Regula Schröter à participer à la réorientation de la partie théâtre du Luzerner Theater. En 2017/18, elle a été directrice ad interim de ladite partie. Le spectacle « EWS » produit par le Theater Neumarkt, dont elle a assuré la mise en scène avec Piet Baumgartner, a été invité par les Journées du Théâtre Suisse et élu « Spectacle suisse de théâtre 2023 ».
Marcel Schwald (Bâle), metteur en scène, dramaturge, performeur. Ses productions ont été programmées dans de nombreux contextes (Kaserne Basel, Schauspielhaus Zürich, Het Veem Theater Amsterdam, festival Impulse NRW, Sélection Suisse en Avignon, Picklefactory Kalkutta, festival Beijing Fringe entre autres). 2013, auteur en résidence à Bühnen Bern ; 2015, prix « Tanzerbe Schweiz » avec Chris Leuenberger ; 2017, nominé pour la distinction « Nachwuchsregie » décernée après sélection par un panel de critiques par la revue allemande Theater heute ; 2022, « Basler Kulturpreis » avec Les Reines Prochaines & Friends.